[Comparatif] Le meilleur client Twitter pour Windows 10

Durant les dernières semaines, plusieurs développeurs ont mis à jour leur application pour la rendre universelle, et donc adopter le nouveau modèle UWP (Universal Windows Platform) pour Windows 10. Ainsi, elles profitent de plusieurs nouveautés d’interface et de synchronisations entre les plateformes. Mais quelle est la meilleure entre toute pour Windows 10 et Windows 10 mobile ?

Tableau comparatif des fonctionnalités

Twitter (officiel)

Tweetium

Tweet it! For Windows

Fenice for Twitter

Aeries

Prix Gratuit 3,49$ (plus 5.79$/ année pour Pro) 6.99$ 2,29$ 3,49$
Fil en temps réel Non Oui Oui Oui Non
Synchronisation entre appareils Non Oui (Tout) Oui (Comptes) Non Non
Messages privés de groupe Oui Non Non Non Non
Modifier profil personnel Oui Non Oui Oui Oui
Notifications en Push Oui Oui (avec Pro) Oui Oui Oui
Notifications interactives (répondre dans la notification) Non Oui (avec Pro) Oui Oui Oui
Support Plusieurs comptes Oui Oui (avec Pro, 7 max) Oui (3 max) Oui (2 comptes, + 1,29$ pour 4 comptes) Oui
Support Tweetmarker (multiplateforme) Non Oui Non Non Non
Afficher GIF Non Oui Oui Oui Oui
Afficher vidéo Non Oui Oui Non Non
Support partage de liens avec Edge Oui Oui Non Oui Oui
Stabilité Très bonne Très bonne Bonne Moyenne Faible

Tweetium : le plus complet

Tweetium est le client Twitter le plus complet du comparatif mais aussi le plus cher. Il offre une interface aussi hors norme, conçue pour consulter plus de tweets d’une catégorie à la fois et un meilleur coup d’œil sur les médias. Il offre aussi la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres flottantes différentes d’un seul compte ou de plusieurs à la fois. Bref, beaucoup de flexibilité. Le développeur de l’application, Brad Paddock, est aussi très réactif à inclure les nouvelles fonctionnalités d’API lorsqu’elles sont disponibles et il répond beaucoup aux questions de la communauté.

Tweetium est aussi l’application la plus stable du comparatif. C’est aussi la seule à offrir une synchronisation parfaite entre tous vos appareils Windows, notamment les thèmes, l’emplacement de lecture, les comptes configurés, les épingles de l’interface, etc. Enfin, Tweetium supporte nativement le service Giphy pour intégrer facilement un GIF animé à votre tweet. Ce client est aussi très rapide et fluide en tout temps, et surtout très stable. Les plantages se font très rares.

Par contre, plusieurs n’apprécieront pas son interface hors-norme ou le fait que la seule façon d’afficher plusieurs colonnes soit d’ouvrir plusieurs fenêtres différentes. Même si cette possibilité est dans les plans, elle ne peut être évaluée présentement. Enfin, Tweetium est le client le plus dispendieux du groupe avec un achat initial à 3,49$ pour les fonctionnalités standards, et un abonnement à 5.79$/année pour les fonctionnalités Pro qui incluent jusqu’à 7 comptes configurés, les notifications interactives, l’aperçu des article NewSeen à l’intérieur de l’app et le support du service Tweetmarker (qui n’est pas gratuit pour le développeur) pour synchroniser ses fils d’actualité à travers plusieurs clients Twitter compatibles. Le développeur justifie le principe de l’abonnement par le besoin d’avoir une infrastructure indépendante de serveurs pour gérer toutes les fonctionnalités et aussi pour ralentir les achats de l’application pour éviter d’arriver trop rapidement au maximum de « tokens » alloués par Twitter.

Tweet it! For Windows : la meilleure alternative

Tweet it! For Windows est probablement la meilleure alternative à Tweetium pour ceux qui n’aime pas son interface ou qui ne veulent pas investir pour l’abonnement Pro. L’interface de Tweet it est plus classique avec un affichage par colonnes, interface qui n’est pas sans rappeler Metrotwit : un autre client pour Windows qui n’existe plus, victime de son succès.

Tweet it! For Windows est aussi le seul du groupe avec Tweetium qui offre une synchronisation entre les appareils, sans être aussi complète. Ce client synchronisera seulement les comptes configurés, ce qui n’est déjà pas mal en soi, mais il ne synchronisera pas le thème ou l’endroit de la dernière lecture. Enfin, si son interface sera appréciée par la plupart des utilisateurs, elle n’est pas personnalisable. Il n’est d’ailleurs pas possible d’afficher plusieurs comptes simultanément, contrairement à Tweetium. Les notifications de Tweet it! fonctionnent aussi très bien et sont interactives, ce qui signifie que vous pourrez répondre à un tweet ou un message privé directement dans la notification ou dans le Centre de Contrôle de Windows 10, exactement comme Tweetium.

Tweet it! For Windows est aussi le client le plus stable après Tweetium, je n’ai eu que des plantages occasionnels. Elle est aussi fluide, mais un peu moins rapide que Tweetium, surtout lors du changement de compte. Enfin, elle supporte un maximum de 3 comptes alors si vous avez besoin de plus, vous devrez regarder ailleurs.

Fenice for Twitter : une interface incohérente et incomplète

Notre troisième client Twitter du comparatif offre un affichage classique aussi par colonnes non personnalisable comme Tweet it!. Vous retrouverez votre fil principal, vos mentions, vos messages privés et votre profil. Par contre, il est impossible d’afficher des listes ou d’épingler des mots clés, ce qui est une déception.

Fenice for Twitter a aussi quelques problèmes d’incohérence avec l’interface. Par exemple, répondre ou écrire un nouveau tweet utiliser la largeur complète de la fenêtre, même sur PC, ce qui n’est pas du tout optimal. Par contre, répondre en message privé ouvre simplement une toute petite fenêtre ce qui est le scénario idéal. Essentiellement, elle fonctionne beaucoup mieux sur un téléphone que sur PC.

Fenice a aussi quelques problèmes techniques. S’il supporte les notifications, le système est buggé présentement et renvoi des notifications pour des tweets très vieux et recommence constamment. Il y a fort à parier que le développeur corrigera cette problématique prochainement. Enfin, le client a tendance à se déconnecter et cesser de se mettre à jour. Dans ces cas-là, il faut relancer l’application.

Enfin, Fenice n’offre aucune synchronisation entre les appareils. Fenice for Twitter est donc un client à éviter pour l’instant, mais à surveiller.

Aeries : pas encore prêt, mais une belle promesse

Aeries est le client avec l’interface la plus lourde. Chaque colonne est une section dans laquelle il est possible d’afficher plusieurs éléments différents. Si les utilisateurs les plus avancés pourront apprécier toutes les possibilités, les amateurs d’interfaces plus claires seront franchement perdus dans toute cette quantité d’information un peu partout.

Aeries est aussi le seul client payant présentement qui n’offre pas le flux des colonnes en temps réel. Il faut cliquer sur l’entête d’un élément à chaque fois pour voir les mises à jour. Enfin, c’est le client le plus instables du groupe avec lequel j’ai eu de nombreux plantages, dont plusieurs où j’ai carrément été forcé de supprimer l’application et de la réinstaller, ce qui occasionnait une reconfiguration complète à chaque fois.

À mon avis, Aeries est l’application la plus décevante actuellement. Le développeur doit d’abord améliorer la stabilité de son application, mais aussi rendre les éléments plus clairs et efficaces tout en conservant les possibilités de personnalisations qui sont les plus intéressantes du groupe. Aussi, offrir la synchronisation entre les appareils serait très bénéfique justement pour ne pas avoir à reconfigurer l’application à chaque installation. Bref, beaucoup de boulot à accomplir.

Client officiel pour Twitter : gratuit et limité

Twitter a complètement réécrit son application avec la sortie de Windows 10, offrant une nouvelle interface très claire. Elle utilise d’ailleurs passablement bien l’écran complet mais elle ne peut afficher qu’une seule catégorie à la fois. Par contre, c’est la seule application du comparatif à supporter les messages privés en groupe !

Pour le reste rien de plus, elle ne peut se mettre à jour en temps réel (mais elle fait un rafraichissement occasionnel), elle offre des notifications qui ne sont pas interactives, elle n’offre aucune synchronisation entre les appareils, ni la possibilité de personnaliser l’interface ou le thème, etc. C’est une application qui offre un service de base, soit envoyer des tweets et consulter son fil et ses listes, point. Enfin, la version pour Windows 10 mobile n’a toujours pas été mise à jour, si bien qu’on se retrouve sur cette plateforme avec un client encore plus limité.

Le client officiel Twitter est donc fonctionnel, mais c’est tout. Aussitôt que vous aurez besoin de fonctions un peu plus avancées ou une interface plus agréable, vous devrez regarder ailleurs.

Alors voici le classement final

  1. Tweetium : l’app la plus complète, mais aussi la plus chère du groupe
  2. Tweet-it! for Windows : la meilleure app alternative à Tweetium et qui offre le plus en fonction du prix demandé. La meilleure balance prix / fonctionnalités.
  3. Client officiel Twitter : stable et gratuit
  4. Fenice for Twitter : de bonnes idées mais qui doivent encore être travaillées
  5. Aeries : la plus ambitieuse, mais aussi la plus instable et la plus « complexe » à bien maitriser.

Mise à jour 12 avril 2016 : l’article a été mis à jour pour prendre en compte le nouveau prix d’abonnement de Tweetium revu à la baisse.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s