[Test] Microsoft Surface 2

La Surface (RT) a été un échec commercial ? Qu’à cela ne tienne, Microsoft poursuit sa stratégie en espérant un meilleur succès avec la Surface 2. Est-ce que le géant de Redmond aura été à l’écoute de ses utilisateurs ? La réponse dans ce test.

C’est en octobre 2012 que Microsoft avait lancé son tout premier ordinateur, soit la Surface. Cette tablette mettant l’accent sur la productivité grâce à ses accessoires avait su générer un grand intérêt de la part de la communauté journalistique techno. Malheureusement pour la compagnie américaine, l’accueil commercial fût un échec en partie à cause d’une mauvaise présentation marketing et un écosystème trop jeune et incompatible avec les applications X86 traditionnelles. Résultat, Microsoft a du piger 900 M dans ses coffres pour éponger les dépenses marketing et la baisse de prix sur la Surface (- 150$). Cette fois, le géant de Redmond pense faire mieux.

Plus mince, plus légère, plus performante, plus pratique

Cette simple phrase résume très bien la Surface 2. Si on la compare à la Surface, elle est effectivement plus mince, plus légère, plus performante et plus commode à utiliser, notamment grâce à son support maintenant doté de deux positions au lieu d’une seule. Voici quelques spécifications comparées avec la Surface.

Surface

Surface 2

Écran

10,6 pouces, 1366 x 768

10,6 pouces, 1920 x 1080

Processeur

Tegra 3 T30 1,3 GHz

Tegra 4 1,7 GHz

Mémoire vive

2 Go

2 Go

Dimensions

274.5 x 172 x 9,3 mm

275 x 172 x 8.9 mm

Support intégré

22 degré

24 degré et 40 degré

Poids

680 g

675 g

Connectique

USB 2

USB 3

Autonomie annoncée

8 heures

10 heures

Système d’exploitation

Windows RT 8.1 (mise à jour)

Windows RT 8.1 (natif)

Alors si les annonces marketings concernant le poids et la minceur sont exactes, dans les faits les valeurs restent tout de même très près, ce qui risque de mal faire paraître la Surface 2 face au nouvel iPad Air.

Je ne sais pas si c’est l’effet « achat » de la Surface 2, mais une fois la tablette en main elle est du coup beaucoup plus agréable à tenir que la Surface. On a une meilleure impression de la minceur, entre autre parce que les rebords ont été légèrement arrondis et la différence de poids est aussi perceptible.

Côté performance, rien à redire. Évidemment tous les tests synthétiques le prouvent, mais ce qui compte après tout c’est l’expérience utilisateur. À chaque opération, on ressent bien que la Surface 2 est plus puissante : les applications s’installent et s’ouvrent plus rapidement, tout comme la navigation web. À la décharge de la Surface de première génération, il faut avouer qu’une grosse partie des améliorations ont été apportées avec Windows RT 8.1. Par ailleurs, la Surface a elle aussi profité de cette amélioration, mais les performances brutes ressenties sont définitivement à la hausse sur la Surface 2 comme démontré dans ce petit vidéo.

Autre aspect concernant les performances, la Surface 2 embarque maintenant un port USB 3.0 à la place du port USB 2. La vitesse de copie de multiples fichiers est évidemment beaucoup plus rapide : un aspect non-négligeable pour remplir votre modèle 64 Go de musique et de films.

Concernant l’autonomie, c’est moins évident. Si elle est annoncée de 10 heures contre 8 heures pour la Surface, je n’ai pas vu une si grande différence à l’utilisation. Sous Windows RT, j’obtenais une moyenne d’autonomie de 8 heures sur la Surface RT, alors que j’obtenais environ 7h05 avec Windows RT 8.1, donc une baisse notable. Sur la Surface 2, j’obtiens environ 7h45 d’autonomie selon mon rapport d’utilisation, ce qui est effectivement supérieur à la Surface, mais bien loin des 10 heures annoncées, ou même des 14h22 obtenues par Engadget. Est-ce un problème de jeunesse avec Windows RT 8.1 ? Difficile à dire, mais je mettrai ce paragraphe à jour si la situation change de manière notable. J’utilise la Surface 2 depuis le jour du lancement, soit seulement 5 jours. Peut-être que mon enthousiasme à n’utiliser uniquement que celle-ci pour travailler et me divertir est plus lourd qu’une utilisation « normale ».

Un bien meilleur écran

Malgré que la Surface avait une résolution relativement basse, j’ai toujours été satisfait de sa qualité. Grâce à une ingénieuse technique logicielle de sous-pixellisation, l’image de la Surface a toujours apparu agréable à utiliser, que ce soit à l’intérieur ou même en plein soleil. Impossible de passer sous le silence pour moi que la Surface originale avait par ailleurs une bien meilleure lisibilité à l’extérieur que toutes les tablettes qui m’a été donné de tester, incluant le iPad Retina.

La Surface 2 embarque un tout nouvel écran de 1920 x 1080 pixels. Sur papier, ces 207 pixels par pouces restent bien loin derrière l’écran Retina de l’iPad ou celui de la Nexus 7 2013, mais il est beaucoup plus agréable à regarder que le modèle précédent, en particulier sur les rendus des couleurs. Celles-ci sont beaucoup plus vives que sur le modèle original et offre aussi un meilleur contraste et des noirs plus profonds. Il n’est pas impossible de distinguer les pixels à l’écran, mais vous devrez avoir une jeune vision et le nez collé à l’écran pour y parvenir. Même si sur papier cet aspect est inférieur aux autres modèles haut de gamme de l’industrie, dans la réalité rien n’y parait.

Un nouveau support intégré

Le support de la Surface 2 possède deux positions : 24 degré et 40 degré. Cette nouvelle possibilité offre donc plus de versatilité aux situations particulières, comme par exemple si vous êtes debout que la tablette est sur la table, ou simplement pour l’utiliser sur les genoux comme un ordinateur portable. L’angle dans ces situations est évidemment bien meilleur et le système semble assez solide pour durer longtemps. À ce chapitre je ne suis pas inquiet : j’ai utilisé la Surface durant 9 mois, chaque jour, bien plus que mon PC et jamais le support intégré n’a montré de signes de faiblesses. Je m’attends à la même qualité et durabilité avec la Surface 2.

Windows RT 8.1

Sans trop m’étaler sur le dossier de Windows RT 8.1 (je ferai sans doute un article séparément un peu plus tard), je peux toutefois affirmer que le système d’exploitation est bien supérieur à la version précédente. 8.1 possède beaucoup plus de fonctions de personnalisations notamment, mais aussi une foule de changements qui paraissent anondin en surface, mais tellement agréables en utilisation réelle. Pensons seulement à l’ouverture automatique en mode écran partagé lorsqu’on ouvre un lien au lieu d’ouvrir en plein écran automatiquement, à la simplification du copier-collé, en passant par la recherche intégrée, etc. Et tout ça en offrant de meilleures performances (encore!) avec le même matériel.

Et pour ceux qui (comme moi) utilisent leur tablette comme outil de travail, Outlook 2013 a été ajouté à Windows RT 8.1, un outil puissant et bienvenue permettant une bien meilleure gestion de votre courriel professionnel, en particulier si celui-ci est hébergé par un serveur Exchange. Vous avez simplement accès à TOUTES vos fonctions courriels, soit bien plus qu’une simplement synchronisation de vos courriels-contacts-calendriers-tâches. Avec Outlook 2013, Microsoft montre bien que la Surface 2 peut aussi bien servir pour le divertissement que pour l’utilisation professionnelle.

J’ai une Surface, dois-je migrer ?

Difficile question à répondre, en fait tout dépend de votre utilisation actuelle. Sur le plan uniquement monétaire, il est intéressant de savoir que tous vos accessoires pour Surface sont compatibles avec la Surface 2 (comme le clavier ou l’adaptateur mini-Display Port par exemple). La Surface 2 est aussi beaucoup plus performante à l’utilisation. Mais comme la Surface de première génération est aussi plus fluide grâce à Windows RT 8.1, je dirais que si vous vous sentez à l’aise avec les performances actuelles, il n’est pas nécessaire de migrer vers la deuxième version. À la limite, si vous désirez ardemment un nouveau clavier Type Cover 2, celui-ci est compatible avec la Surface de première génération, ce n’est donc pas un argument pour migrer. La seule raison qui peut pousser à vouloir la Surface 2, c’est pour profiter des performances supérieures et du meilleur écran, ou si le support à deux positions est une fonction incontournable pour vous.

Pour la même raison, si vous regardez pour l’achat de votre première Surface et que vous devez respecter un budget, la Surface de première génération peut être un bon choix, en particulier avec le Touch Cover puisqu’elle est disponible en ensemble pour seulement 50 $ de plus (399 $ au lieu de 349$ en ensemble). Il n’existe pas d’ensembles clavier + Surface 2, ce qui est fort dommage d’aillleurs. Par contre, si le budget n’est pas un problème pour vous, la Surface 2 est définitivement un meilleur choix, plus adaptée aux besoins présents et futurs.

Alors, on achète ?

La Surface 2 est une excellente tablette, sans doute la meilleure pour la productivité. L’écosystème est beaucoup plus développé qu’à l’origine (bien que bien loin derrière iOS et Android), elle est plus réactive et performante, elle est plus mince, plus légère et possède une meilleure autonomie. Évidemment, s’investir dans une Surface 2 revient aussi à s’investir largement dans l’écosystème Microsoft : Outlook.com, SkyDrive, Internet Explorer, Xbox Music et Vidéos, Office, etc. Et pour faciliter la chose, Microsoft offre un an de Skype Premium et 200 Go de SkyDrive supplémentaire pour deux ans, soit une valeur de plus de 200$ ! Si cela ne vous cause aucun problème, la Surface 2 sera votre meilleure amie pour les mois à venir, je vous le garanti. Si par contre vous relayez sur des services extérieurs, en particulier Google, ce n’est pas un produit pour vous. Les enfantillages entre les deux compagnies ne sont malheureusement pas terminées et c’est l’utilisateur qui en fait les frais malheureusement. Alors, on achète ? Moi j’achète !

Test entièrement rédigé et publié sur la Surface 2, photos prises avec Nokia Lumia 1020.

47 comments

  1. Sebastien Gagnon · octobre 28, 2013

    Moi j’adore ma Surface première génération et je compte bien attendre à 3ième (ou du moins d’au moins voir de ce qui va advenir de Windows RT dans le futur). Rappelez-vous que c’est à mi-chemin entre une tablette et un ordi… Mais ce n’est pas un ordi!

    • Maxime Tremblay · octobre 28, 2013

      Et en plus, les performances ont été améliorées sur la Surface RT depuis Windows 8.1. C’est donc une bonne décision pour l’instant 🙂

  2. Fafa · novembre 1, 2013

    Bonjour,

    En effet, d’ailleurs les gens viennent se plaindre que ce n’est pas un vrai windows 8 et que l’on ne peut pas faire tourner les programmes .exe Et alors ? C’est une tablete comme android et iOS… Personne ne vient crier au scancale avec apple car les ipad ne font pas tourner les logiciels apple !!

    Microsoft aurait du changer le nom de son OS pourtablette les gens ne se seraient pas tordus en 4 !!

    La surface a juste pour defaut temporaire le windows store qui s’étoffe petit à petit… (plus de 250 nouvelles appli chaque jour…;-)

    Bien à vous.

    • Maxime Tremblay · novembre 1, 2013

      C’est aussi mon point de vue et sous l’angle d’une tablette, elle offre de nombreuses fonctionnalités nativement qui sont complexes à réaliser avec les autres OS, comme une meilleure gestion des fichiers ou même l’ouverture de fichiers ISO si vous en avez le besoin (ça m’est déjà arrivé).

      Merci de votre commentaire.

      • Fafa · novembre 1, 2013

        Merci à vous.

        La RT ouvre des fichiers .iso, c’est à dire ? (Ne faut-il pas un lecteur virtuel pour cela ? Donc la version x86 de la tablette…)

        Merci.

      • Maxime Tremblay · novembre 1, 2013

        Vous avez bien lu, la Surface et Surface 2 (Windows RT) supportent l’ouverture de fichiers ISO et même la gravure si vous connectez un graveur externe !

  3. fafa · novembre 2, 2013

    bonsoir,

    Vous voulez dire que vous pouvez monter un lecteur virtuel et faire tourner un programme qui normalement fonctionnerait par exemple sur windows 7 ?

    • Maxime Tremblay · novembre 2, 2013

      Pas tout à fait parce que les programmes x86 restent incompatibles, mais on peut au moins y consulter le contenu.

  4. fafa · novembre 7, 2013

    bonjour,

    et bien merci pour tous ces retours… je dois dire que je n’ai pas encore fait mon choix, j’avais une tablette android et je trouve que cela plante souvent. (j’ai un téléphone sous android qui lui me convient très bien) et ayant testé la surface 1ere du nom chez un ami (durant tout un week-end je dois dire), je suis plutôt très attiré…

    je dois donc arriver à sauter le cap… 🙂 j’ai déjà un ressenti très positif et mon opinion sur certains points comme vous avez pu le voir…

    à mois de finaliser les arguments qui vont me faire passer le cap… 🙂

  5. Pat Turmel · novembre 9, 2013

    Bonjour !

    De mon côté, je continue avec ma Surface RT, quoique j’ai été très impressionné par la présentation de la famille « 2 » et les accessoires. Présentement, j’utilise ma RT environ 8 heures par jours que ce soit à la maison ou au bureau et j’en suis …trop…. satisfait.

    Avec quelques manipulations sur mes autres ordinateurs à la maison, j’ai réussi à me publier des applications et de les exécuter sur ma RT à distance, donc je n’ai même pas besoin de la Pro.

    Disons que je dois conserver mecs rupee pour la sortie de la Xbox One dans…. 12 jours. Excellent article M. Tremblay! Bonne journée

    • Maxime Tremblay · novembre 9, 2013

      Merci, c’est toujours agréable lorsque les gens apprécient notre travail.

      Passez une excellente journée !

  6. Steve Potvin · novembre 17, 2013

    J’ai acheté la Surface Pro 2 128 gigs et je suis agréablement surpris de la puissance de cette tablette. Avec le clavier éclairé et l’adapteur sans fils. Les accessoires sont très intéressants. Si vous avez le budget pour un p’tit bijou payez vous ce grand plaisir.

  7. Lolo · novembre 30, 2013

    bonsoir,

    j’hésite entre la microsoft surface 2 et l’asus 100 (l’un est en RT 8.1 et l’autre en W8.1), je ne voudrais pas regretter mon achat… pour une surface 2 qui serait limité en utilisation comparer à l’asus (si on parle de w8.1 bien sur qui reste plus exploitable que RT 8.1).

    en fait, si le manque d’appli se fait sentir sur le store je me dis que j’aurai au moins toujours un pc (en effet, j’ai l’impression que le store stagne trop pour être gentil…)

    si toutefois quelqu’un ici peut plus m’éclairer sur mon choix, je serai ravi…

    mon utilisation primaire est : internet, pdf, vision de films, office (excel, word, powerpoint), mail… (voir occasionnellement, dreamweaver, et aussi logiciel pour apprendre les langues avec un micro casque ) (en fait à me lire on pourrait penser qu’une tablette suffirait… Ce qui ne serait peut être pas faux… Mais le manque d’appli me faire peur et me dire que la tablette finirait au fond d’un tiroir à cause de cela dans quelques mois… autant me dire un « mini pc » serait plus logique il me serait utile et ne finirait pas au fond d’un tiroir…

    merci.

    • Maxime Tremblay · novembre 30, 2013

      Le store ne stagne pas du tout, au contraire il connaît une progression fulgurante avec plus de 130 000 applications maintenant.

      Cela dit, ça n’équivaut pas du tout la possibilité d’installer n’importe quelle applications PC. C’est pour ça que si vous avez besoin de versatilité (Dreamweaver, apprentissage de langues), la ASUS T100 vous conviendra mieux. Son seul désavantage par rapport à la Surface 2, c’est sa qualité de fabrication générale en retrait face à la Surface 2.

      Et si vous voulez plus de performances, y’a toujours la Surface Pro 2!

  8. lolo · décembre 1, 2013

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse, je suis allé voir l’asus t100 (ainsi que l’hp omni 10), concernant l’asus t100 elle fait vraiment cheap… les matériaux font peurs pour être francs, la tablette était même un peu vrillée !! (en effet, l’antivol était placé sur le dessus du clavier et la tablette en position fermé, du coup la tablette était un peu vrillé/tordue… sans compter les bugs déjà rencontrer que l’on trouve sur le net… du coup j’hésite (en plus la définition de l’écran est pour moi digne des générations des tablettes datant d’un an voir 2 ans !!

    quand à la hp omni 10… en panne dans le magasin !! c’est digne de chez hp. sans compter que je leur ai fait un mail pour leur demander des informations… ils n’ont répondu qu’au bout d’une semaine… via un commercial qui m’a gentiment donné son adresse mail pro. je lui ai donc écrit sur cette dernière et depuis 2 semaines… plus de nouvelles !!!

    bref hp = zéro !!

    la surface pro 2 ne me dit rien du tout (quand j’utilise le mot tablette, je parle de mobilité… et là… mobilité avec 1 kilo… non merci ! j’ai mon pc portable au pire, qui certes fait plus d’un kilo, mais tant qu’à être plombé par le poids… je ne vois pas l’investissement dans ce cas)

    reste ce dont je parlais… dreamweaver… très très occasionnel (donc à virer du deal si je puis dire…. et l’apprentissage des langues… occasionnel… donc ne tient plus trop dans le deal on dira…)

    au final… après vos commentaires et ce que j’en ai fait… la surface 2 prend le dessus à 70 %.

    reste à trouver l’offre qui me conviendra le mieux (surface 2 + clavier type cover 2)

    (je suis en France pour information et j’apprécie beaucoup votre travail !)

    merci.

    • Maxime Tremblay · décembre 1, 2013

      Je trouve aussi que la tablette ASUS est trop bon marché.

      Vous savez, les gens l’oublie trop souvent qu’un appareil construit avec qualité doit se payer quelque part. Même si la Surface 2 est logiciellement moins versatile, elle demeure un appareil avec une vocation mobile uniquement. Dans cette optique, elle convenait parfaitement à mon utilisation. Même avec une T100, je n’aurais pas besoin des logiciels traditionnels.

      J’ai fait un vidéo comparatif entre les deux justement, très sommaire. Je vous invite à y jeter un œil.

  9. ROGER · décembre 1, 2013

    bonjour,

    je suis très intéressé par la surface 2 mais avant de l’acheté j’aurai une question pertinente à vous poser. J’aimerai savoir si les applications téléchargées ont accès à nos données personnelles ? à notre compte facebook, notre carnet d’adresse ou autres ?
    J’ai un téléphone sous Android et je me suis aperçu récemment que les applications téléchargées peuvent accéder aux contenus de mon téléphone, d’autant plus que nous sommes obligés d’accepter leur condition sous peine de non téléchargement de l’appli.
    Est-ce que Windows RT pratique la même politique que ses concurrents ?

    merci pour votre article, très agréable de vous lire.

    • Maxime Tremblay · décembre 1, 2013

      Oui, c’est la même chose. Le fait est qu’une application a besoin de ces accès locaux pour certaines fonctions, comme publier une photo sur Facebook par exemple ou pour pouvoir partager des liens.

  10. lolo · décembre 1, 2013

    Bonsoir,

    « J’ai fait un vidéo comparatif entre les deux justement, très sommaire. Je vous invite à y jeter un œil…. »

    Une belle petite vidéo de plus de 10 mn et je vous remercie bien…

    je pense opter pour la surface 2 et le clavier type cover 2.

    j’espère juste qu’il y aura des promo, car je ne veux pas mettre 670 euros dans un tel pack…

    Merci.

  11. ROGER · décembre 1, 2013

    Merci beaucoup pour la réponse Maxime, seulement je trouve dommage qu’ils aient accès à nos infos personnelles juste pour une application.
    J’aurais une autre question, avec ce réseau fermé de Windows comme avec Surface 2, avons-nous besoin d’utiliser un antivirus ?
    Merci

    • Maxime Tremblay · décembre 1, 2013

      Un antivirus est déjà inclus dans le système, le même que sous Windows 8.1 (Windows Defender) et en plus les virus sont incompatibles au même titre que les applications traditionnels. Donc nul besoin de protection supplémentaire.

  12. Rizzo2 · décembre 8, 2013

    Bonjour,

    Article fort agréable à lire et que me permet de mieux découvrir cette tablette, félicitations ! (il faut d’ailleurs que j’aille voir votre test du dernier Nokia )

    Je me permets fpart ailleurs de vous écrire car j’aimerai pouvoir vous poser quelques questions si vous me le permettez.

    En effet, j’ai l’opportunité d’acheter la surface 2 d’occasion (donc pour ainsi dire neuve car elle vient de sortir).

    1 – Nous savons qu’Office est installer directement sur l’appareil, mais je me demande s’il est activer de base ou bien si pour l’activer il faut une clef ? et si oui, imaginons un instant que l’ancien propriétaire ait procédé à cette activation… Celle-ci est-elle propre à la tablette ? ou bien propre au mail qui a été enregistré sur la tablette ? (en fait je me demande si je vais officiellement pouvoir bénéficier à 100 pour 100 de ce logiciel ou bien je vais devoir racheter une licence ?

    2 – y a-t-il d’autres surprises d’activation dans ce genre sur la tablette qui ferait que mon achat d’occasion serait au final « bridé » et qui m’empêcherait de profiter à 100 pour 100 de cette tablette ? (par exemple, si l’utilisateur a enregistré/déclarer le produit chez Microsoft ? je ne pourrai donc plus le déclarer pour moi ?)

    Si vous voyez d’autres « questions/réponses » qui pourraient m’être utiles, je suis ouvert à vos suggestions…

    Merci à vous.

    • Maxime Tremblay · décembre 8, 2013

      N’ayez craintes, toutes les licences sont liées à l’appareil de manière complètement indépendante à l’utilisateur. Vous ne vous retrouverez donc pas devant une mauvaise surprise.

      Je vous conseillerais toutefois de faire une réinstallation de Windows complète (c’est dans les paramètres) puisque le premier compte Microsoft connecté après l’installation recevra la clé de déverrouillage BitLocker sur son compte SkyDrive. Elle est nécessaire si un jour il y a un pépin majeur et que vous devez démarrer avec un autre média de démarrage, comme une clé USB par exemple.

      Si jamais vous devez récupérerer cette clé, Windows vous donnera la marche à suivre automatiquement.

  13. Rizzo2 · décembre 8, 2013

    Merci Maxime, (si je puis me le permettre…)

    en somme dès que j’ai la tablette entre les mains je vais dans les paramètres et fais une réinstallation complète ? (si on imagine que le précédent propriétaire s’est déjà inscrit sur skydrive avec cette tablette, que se passera t’il ? avec mon compte live j’aurai donc accès à skydrive car skydrive = compte utilisateur ou skydrive = s/n de la tablette et là je n’y aurai pas accès (en mode gratuit pendant 2 ans…

    je pourrai donc utiliser la tablette (même si elle est « d’occasion » à 100 % tout comme si je venais de l’acheter neuve ??

    merci.

    • Maxime Tremblay · décembre 8, 2013

      Exact, Mais probablement que l’ancien propriétaire l’aura déjà fait.

      Pour le SkyDrive, votre compte Live y aura accès automatiquement, c’est déjà le cas si vous visitez SkyDrive.Com

      Par contre, le 200 Go pour deux ans (et le 1 an de Skype premium) viennent sur une carte avec un code dans la boite. Il est fort possible que l’ancien propriétaire aie déjà réclamé le code qui lui sera lié au compte Microsoft du propriétaire. Vous ne pourrez pas en profiter si c’est le cas.

  14. Rizzo2 · décembre 8, 2013

    en fait, la surface est donc livré avec une seule carte comportant un code, celui de skydrive…

    la tablette que j’achète est en quelque sorte une occasion (elle provient d’un système satisfait ou remboursé sous 15 jours), donc sans doute l’enseigne a t’elle vérifié que le pack était complet…? (enfin je ne connais pas leur process…

    si je n’ai pas ce code, je serai donc « pénalisé » du sky gratuit… c’est bien cela…

    • Maxime Tremblay · décembre 8, 2013

      SkyDrive offre gratuitement 7Go gratuitement déjà à tout le monde. Ici, le code offre 200 Go de plus, Durant 2 ans. Et évidemment ce 200 Go n’est pas accessible uniquement via la Surface, mais aussi de n’importe quel PC.

      Dans le package, il y a normalement la tablette, le fil de rechargement et 2 cartes ; 200 Go de SkyDrive pour 2 ans et 1 an de Skype Premium. Je ne serais pas surpris que l’un ou l’autres (voire même les deux) codes soient déjà utilisés, mais tu le sauras en essayant.

  15. galgator · décembre 8, 2013

    Bonjour Maxime,

    Étant donné que tu possèdes l’expérience et l’expertise au niveau RT, je recherche une tablette pour peut-être remplacer le desktop (ordi) actuel de ma mère.

    Voici une description de ses besoins:

    Personne qui possède peu de connaissance en informatique et qui veux donc un système simple à utiliser et fiable.
    Il donc faut un système clé en main.

    – Tablette avec un support pour ajouter un clavier
    – Gestionnaire de courriel: Incredimail ou équivalent car elle aime les ‘gogosses’ d’animations intégrés aux courriels.
    – Acheter de la musique via une application simple
    – Imprimer des documents via une imprimante tout en un HP (sans fil).
    – Un système à l’épreuve des virus et surtout des Spywares.
    – Gérer et visualiser des photos.
    – Possibilité d’ajout d’espace disque ou de se connecter via un disque dur (sans fil) car elle possède beaucoup de photos et de musique
    – Une navigation simple et fluide sur l’internet.
    – Elle ne joue pas à des jeux vidéo sophistiqués.
    – Possibilité de communiquer avec une caméra pour dialoguer avec la famille.
    – Peut-elle recevoir/envoyer des texto si je lui envoie via mon HTC one (Android) ?
    – Pour les moment, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) se n’est pas sa tasse de thé.
    – Si on peux connecter un écran de plus grande taille, c’est un bonus.
    – Visualiser des vidéos sur YouTube.

    Pour le moment le Windows RT me semble suffisant pour les besoins applicatif à moins que tu me dises le contraire.
    Par contre au niveau de la connectivité, elle a des besoins plus exigeants.

    Merci encore pour tes judicieux conseils.

    Allan

    • Maxime Tremblay · décembre 8, 2013

      -Tablette avec un support pour ajouter un clavier
      Évidemment, la Surface offre un très bon clavier avec le Type Cover 2. De plus, il est rétroécrlairé, mais assez cher. Faut compter 130$ de plus. Sinon, la tablette est compatible avec n’importe quel clavier USB ou Bluetooth, même chose pour une souris.

      – Gestionnaire de courriel: Incredimail ou équivalent car elle aime les ‘gogosses’ d’animations intégrés aux courriels.
      Là dessus : pas de chances. Le courriel intégré n’offre pas de fonctionnalités de gogosses, mais quand même une grosse sélection de smiley

      – Acheter de la musique via une application simple
      Xbox Music offre le service, très simple à utiliser.

      – Imprimer des documents via une imprimante tout en un HP (sans fil).
      Y’a une très grande sélection d’imprimantes compatibles, mais pas toutes. Faut voir avec le modèle précisément. Ce site peut t’aider ; http://www.microsoft.com/en-us/windows/compatibility/CompatCenter/Home

      – Un système à l’épreuve des virus et surtout des Spywares.
      Hourra, Windows RT est immunisé a 100 % des virus pour la même raison qu’on ne peut y installer d’applications traditionnelles. Les virus sont incompatibles.

      – Gérer et visualiser des photos.
      Pas de problèmes ici.

      – Possibilité d’ajout d’espace disque ou de se connecter via un disque dur (sans fil) car elle possède beaucoup de photos et de musique
      Aucun problème, toutes les fonctions réseaux d’un PC traditionnel font partie intégrante de Windows RT

      – Une navigation simple et fluide sur l’internet.
      IE 11 est l’un des navigateurs les plus performants, fluides (en particulier avec l’utilisation tactile), et simple à utiliser. De plus, il supporte le flash, une fonction qui n’existe plus sur les autres plateformes (Android 4.4 a coupé la fonctionnalité)

      – Elle ne joue pas à des jeux vidéo sophistiqués.
      Y’a des jeux pour vraiment tous les goût sur le Windows Store.

      – Possibilité de communiquer avec une caméra pour dialoguer avec la famille.
      Skype fait de l’excellent boulot sur Windows RT

      – Peut-elle recevoir/envoyer des texto si je lui envoie via mon HTC one (Android) ?
      Nativement, non. Je ne connais pas d’apps qui l’offre présentement.

      – Pour les moment, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) se n’est pas sa tasse de thé.
      Dans les deux cas, Facebook et Twitter sont disponibles en applications officielles.

      – Si on peux connecter un écran de plus grande taille, c’est un bonus.
      C’est possible, via un adaptateur externe disponible en magasin ou sur le site de microsoftstore.com

      – Visualiser des vidéos sur YouTube.
      Via le site web, mais j’ai une grosse préférence pour l’application Hyper for YouTube disponible sur le Windows Store

      En bonus, les applications Bing sont excellentes, en particulier pour lire les nouvelles et celle sur la cuisine. En particulier Bing Cuisine, on peut y consulter des recettes, faire son menu de la semaine, intégrer ses propres recettes et utiliser la tablette pour cuisiner. Il y a même une option pour changer les pages de la recette sans toucher à la tablette. Très cool.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  16. Rizzo2 · décembre 8, 2013

    Maxime,

    merci pour ta réponse et je vois que tu réponds toujours avec brio (en lisant ton dernier post)

    pour information je sais que sur android il existe « viber » qui permets de recevoir et envoyer également des sms (en plus de faire office de tél via internet et envoi de photo), alors si ce logiciel existe sur windows store… peut-être qu’il s’avérer intéressant ? (ou bien un logiciel éguivalent…)

    • Maxime Tremblay · décembre 8, 2013

      Je ne connais pas d’app qui le fait présentement, ce qui ne veut pas dire que ce sera jamais le cas.

      Si vous trouvez quelque chose du genre, il ne faut pas hésiter à nous en faire part!

  17. Galgator · décembre 8, 2013

    Wow! Merci pour toutes ces réponses. Tu m’aides vraiment à prendre une décision. Bonne journée! :))

    • Maxime Tremblay · décembre 8, 2013

      De rien, ça me fait plaisir 🙂 Ça peut sembler être une grosse recherche mais je connaissais déjà la majorité des réponses sans faire de recherches supplémentaires.

      Tant mieux si j’ai pu aider!

  18. Laurent · décembre 10, 2013

    Bonsoir,

    je suis sur le point d’acheter une surface 2 mais j’hésite entre la 64 go et la 32 go.

    je trouve que 100 € d’écart pour 32 go de plus est trop cher. le fait de pouvoir insérer une micro sd pouvant aller jusqu’à 64 go et l’option du port usb est amplement suffisant pour palier à un éventuel manque de mémoire si je puis dire.

    toutefois la seule question qui me vient à l’esprit est : vu que l’OS de base est très gourmand il ne reste en général que 15 go sur les 32 go de dispo (pour la 32 go), du coup, je me demande si ensuite l’installation d’app. n’est pas trop limité ?? et du coup la tablette devient vite saturée !!

    je ne connais pas la taille moyenne des appli, mais j’ai vu que certains jeux font 1 go !!

    (bien que je ne sois pas trop attiré par les jeux… mais sait on jamais…)

    du coup, je bloque pour mon choix…

    Maxime saurait il éclairer mes lanternes… 🙂

    merci

    • Maxime Tremblay · décembre 11, 2013

      C’est plutôt 18 Go qui reste à l’utilisateur sur la Surface 2 après le démarrage, généralement c’est suffisant pour les apps, même si certaines sont volumineuses, mais à part les jeux, la majorité des apps font moins de 10 Mo.

      La solution 32 Go + carte SD devient donc très raisonnable.

  19. laurent · décembre 11, 2013

    bonsoir Maxime,

    merci pour votre réponse, en somme 32 go suffisent amplement pour installer plein d’applis avant de crier « je n’ai plus de place !!! 😦 ?

    par contre il est dommage que l’on ne puisse par la suite installer des appli sur la carte sd de façon à libérer de l’espace sur les 32 go de base (question bête : à force d’installer un paquet d’appli sur les 18 go restant, au bout d’un moment la mémoire va finir par saturer… ne serait-ce que pour arriver à ce que la tablette tourne sans ramer… le minimum de libre est de combien pour que cette dernière tourne sans saccades ? 2 go ? 3 go ?)

    Merci.

    • Maxime Tremblay · décembre 11, 2013

      Ce n’est pas une si bonne idée de permettre l’installation d’applications sur carte SD. Ce serait un gros recul en terme de performances pour ces applications, ce qui forcément apporterait beaucoup de négativisme autour de l’OS.

      Pour le minimum libre requis, je ne le connais pas, je n’ai jamais testé ma tablette au maximum pour tester, mais si je tombe sur l’info, je le laisserai ici en commentaires.

  20. laurent · décembre 11, 2013

    merci Maxime,

    l’installation sur carte SD, Android le permet…

    et c’est vrai que l’écart de 100 euros pour passer de 32 go à 64 go est pour moi excessif et non justifié. (autant mettre l’argent ailleurs si je puis dire… et comme vous le dites, avant de consommer les 18 go restant via des applis… il y a de la marge)

    donc le porte-monnaie prime et la logique de cet écart de prix aussi…

    surtout si je ne mets pas une tonne d’applis en plus… 🙂

    et si la 32 go se vend c’est bien qu’elle suffit aussi…:-)

    • Maxime Tremblay · décembre 11, 2013

      C’est possible sur Android c’est vrai, mais après bidouillage. C’est généralement interdit par les surcouches des constructeurs et les appareils Nexus n’ont pas de lecteur SD (pour la plupart). L’argument de perfomance reste vrai : une carte SD est par définition moins performantes que la Flash intégrée des appareils.

      Mais bon, j’accorde que d’avoir eu la possibilité de le faire en connaissance de cause n’aurait peut-être pas fait de mal.

      Pour le reste, je crois que le 32 Go est suffisant pour la majorité des utilisateurs. Moi même, je me rends compte que j’accumule généralement les apps inutilement puisqu’elles ne servent plus, je fais alors un peu de ménage 🙂

  21. laurent · décembre 11, 2013

    Merci Maxime,

    sur Android pas besoin de bidouille maintenant. Sinon un app le propose en téléchargement sur google play

    je vais donc voir si je peux acquérir une 32 go (Microsoft offre en ce moment 50 € de téléchargement, mais je ne sais pas si c’est une carte qui est donnée en boutique ou bien si c’est une fois le produit enregistré sur le net qu’ils nous donnes ces cartes…)

  22. popelka · décembre 11, 2013

    Bonjour Maxime.

    Ça y est je suis décidée à passer à la tablette. Après m’être fait conseiller dabs une enseigne spécialisée, je pense sauter le pas pour une Surface 3. Par contre en lisant différents forums, j’ai encore des questions. J’ai lu que cela ne lisait que les mp4 et pas mpeg?
    Autre question pour bien comprendre Windows rt vs windows 8, ce n’est pas le même pack office?
    Je cherche à pouvoir travailler notamment sur excel et PowerPoint et bien évidemment Outlook.
    Sont-ils limités? Si je veux transférer un dossier provenant d’un pc avec une dernière version, je pourrais quand même travailler sur le document?

    Desolée de toutes ces questions, mais de tout ce que j’ai pu lire sur le net, c’est vous qui apportez des points clairs et précis.
    Merci beaucoup.

  23. Michel · décembre 22, 2013

    Merci beaucoup Maxime, il ni a pas suffisamment de gars comme toi sur le nets je t apprécie beaucoup

  24. Mr F · décembre 29, 2013

    Bonsoir Maxime,

    Je viens finalement d’acquérir la surface 2 en 64 Go et après avoir hésité, je me rend compte que j’aurai vraiment regretté de prendre une 32 Go.

    Et je dois avouer qu’Android est bien loin dernière en terme de performance et de plaisir de multifenêtres…

    Fluidité irréprochable, certes le store est franchement peu fourni pour être gentil… et quel dommage, W8.1 RT est une merveille !!

    J’avais également hésité avec un vrai W8.1 style la Asus T100, mais au final, point besoin d’un « vrai » Windows comme disent certains… pour cela j’ai mon PC.

    Bref, je ne tarie pas d’éloge pour cette tablette couplée au clavier type cover 2, elle est fantastique !!

    Aurais-tu un lien ou autre afin d’avoir un « tuto » complet pour exploiter cette tablette à 200 % ?

    En tous cas, moi qui hésitait fortement sur mon achat… je dois dire que maintenant pour ceux qui hésitent… foncés !!

    En fait pour moi la tablette, c’est surf sur le web, consultations mails, Word, Excel, bref office… et aussi musique, films, photos, il y a l’USB, une micro sd, et que dire de skydrive… :_-)

    Merci.

    • Maxime Tremblay · décembre 30, 2013

      Malheureusement je n’ai pas refait de tutos récemment, mon temps est beaucoup plus limité avec ma famille et mes enfants, c’est aussi pourquoi le site n’est plus à jour aussi régulièrement. J’espère pouvoir faire mieux en 2014 mais je ne peux rien promettre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s