[Test] Samsung Galaxy Note 8 LTE de Telus

Il faut l’admettre, quand on désire une tablette LTE, les options Windows se font rares (voire inexistantes). Toutefois, les tablettes Android sont clairement rois et maitres présentement et le Galaxy Note 8 LTE est un bel exemple de ce qui fonctionne bien pour une tablette Android.

Les gammes chez Samsung deviennent de plus en plus complexes. Si la gamme Galaxy sert uniquement aux produits Android, il n’y a pas de différentiations faciles entre les tablettes et les téléphones. Selon vous, le Galaxy Note 8 LTE possède une fonction téléphone ou pas ? Après tout, le Galaxy Note II est un téléphone ? Et bien non : la tablette que je présente aujourd’hui est une simple tablette, mais livrée avec un stylet fort pratique. Avant de se lancer dans le détail de la bête, quelques spécifications.

  • Écran 8 pouces, 1280 x 800 (189 ppp), TFT LCD
  • Processeur Exynox 1.6 GHz quadri-cœur
  • 16 Go de mémoire interne, extensible via MicroSD
  • 2 Go de mémoire vive
  • Caméra 5 mpix arrière, 1,3 Mpix avant
  • LTE 75 Mbps, Bluetooth 4, Wifi 802.11n, microUSB V.2, émetteur infra-rouge
  • Style S Pen
  • Dimensions : 210.8 x 135.9 x 7.95 mm, 345 g
  • Version Android 4.1.2 (au moment du test)

Un gros téléphone ?

Physiquement, il est facile de se faire prendre et croire que le Galaxy Note 8 LTE est un téléphone et pour cause. Son design est, à quelques détails près, identique au Galaxy Note II. On y retrouve donc le bouton physique au bas de l’appareil, accompagné du bouton de menu à gauche et le bouton retour à droite. Samsung a aussi utilisé le même fini plastique blanc lustré qu’on lui reconnait sur ses autres gammes d’appareils. C’est selon le cas, on aime ou non. Si vous voulez mon avis, ce fini ne me dérange pas sur un cellulaire, mais sur une tablette que j’utilise beaucoup plus longtemps, le fini devient désagréable et relativement glissant en main après plusieurs minutes d’utilisation.

Toutefois, l’appareil est léger et bien construit. Même si le fini ne me plaît guère, le format de cette tablette est idéal pour les applications Android qui trop souvent ne sont pas adaptées pour le format tablette. Par ailleurs, le Galaxy Note 8 est conçu pour être utilisé en mode portrait. Ses haut-parleurs sont situés au bas de l’appareil, de chaque côté du port microUSB, le bouton d’accueil est aussi situé au bas de l’appareil. Elle peut évidemment être utilisée en mode paysage évidemment, mode idéal pour regarder un film ou des vidéos sur YouTube notamment, mais sur ce sens les haut-parleurs tombent toujours sous la main. J’ai personnellement bouché le son plus d’une fois.

Si le mode portrait est aussi idéal pour lire, en revanche la résolution de cette tablette n’est pas la plus élevé. La majorité des gens n’en tiendront pas compte, mais les plus sensibles sur ce point ou les gens qui recherchent le plus une vision sans pixellisation seront déçus de la résolution de 1280 x 800 pixels (189 pixels par pouces). Pour ceux-là, un autre modèle vient d’arriver sur le marché : la nouvelle Nexus 7 de deuxième génération.

Avec le Galaxy Note 8, Samsung a évidemment ajouté son maintenant reconnu S Pen. Ce stylet détecte plusieurs niveaux de pression différents et permet la prise de note rapide. Encore une fois, le petit format de cette tablette, sa légèreté ainsi que ses bordures d’écran en font un compagnon idéal pour cette utilité. Et pendant que j’y pense, j’ai justement vu quelques personnes se plaindre des bordures trop larges pour cet écran, mais honnêtement elles sont largement le bienvenu lorsque vous tenez l’appareil en main. Il faut bien un endroit pour déposer ses pouces.

Touchwiz : Android selon Samsung

Les constructeurs qui utilisent Android aiment généralement y mettre leur grain de sel, avec bon goût ou moins, selon la situation. Si les puristes préfèrent Android version Google, plusieurs fonctionnalités intéressantes viennent souvent de ces surcouches. Touchwiz, le logiciel fait par Samsung, amène d’ailleurs son lot de personnalisation et fonctionnalités intéressantes.

D’abord, la configuration initiale est plus facile que jamais puisque Samsung propose la possibilité de configuration facile sur son appareil, modifiant l’affichage par défaut et permettant donc aux utilisateurs nouveaux venus une expérience simplifiée. Celle-ci se traduit par des widgets plus imposants et qui occupent plus d’espace sur l’écran d’accueil, ceux-ci comprenant les logiciels et fonctions grand public plus accessible. Pour plus de personnalisation, l’utilisateur déjà initié préférera sans doute le mode de base, plus classique.

Touchwiz amène aussi une fonction intéressante pour la mise en veille de l’appareil. À l’instar du Galaxy SIII par exemple, le Galaxy Note 8 gardera son écran allumé tant que vous yeux regarderont l’écran. Si vous déposez la tablette sur une table ou que vos yeux ne sont plus rivés sur celle-ci, l’écran s’éteindra de lui-même. Cette veille intelligente est un bel exemple de fonctionnalité intéressante qui peut être apportée par un constructeur.

Le défaut toutefois, c’est qu’il faudra attendre plus longtemps avant de recevoir les mises à jour du système Android, puisque le constructeur devra rendre ses propres outils compatibles d’abord. Au moment où je rédige ces lignes, le Galaxy Note 8 tourne sous Android 4.1.2, alors que la version 4.3 est disponible sur d’autres produits. C’est dommage, car il n’est donc pas possible de profiter de ces nouveautés, comme la gestion multi-compte par exemple ou les comptes restreints.

Un autre défaut, c’est lorsque certaines fonctions offertes de base sont changées. Par exemple, pour désinstaller une application dans le Galaxy Note 8, maintenir le raccourci et le jeter vers l’icône de suppression n’est pas la méthode. Pour le faire, il faudra absolument passer par le gestionnaire de tâche où vous retrouverez toute la liste des applications installées, et donc vous pourrez y désinstaller votre application. C’est contre-productif est complètement contraire à ce que l’on retrouve sur toutes les autres tablettes, tous OS confondus.

Le Galaxy Note 8 est un appareil performant. En général, l’utilisation est fluide, bien que j’aie remarqué quelques ralentissements ici et là lorsque plusieurs applications étaient ouvertes simultanément. Toutefois, l’expérience du jeu vidéo est très satisfaisante, un simple test avec Real Racing 3, un jeu distribué par EA, le confirme par sa fluidité et son réalisme.

Le S Pen : l’élément différentiateur

L’élément qui fait toute la différence avec le Galaxy Note 8 est le S Pen, ce stylet intégré à la tablette. Le S Pen supporte plusieurs niveaux de pression différents. Il y a une foule d’utilisation intéressante, que ce soit pour la prise de note ou pour le dessin. Samsung a d’ailleurs intégré plusieurs applications intéressantes pour cette utilisation.

Autre truc réellement efficace selon moi, c’est que toutes ces applications sont regroupées dans une seule page pratique. De plus, celle-ci s’affiche automatiquement dès qu’on retire le stylet de son socle. Il est même possible de configurer la tablette pour qu’elle s’allume dès qu’on sort le stylet, alors pour une prise de note rapide et efficace, il est difficile de demander mieux.

Pour toutes ses raisons, le Galaxy Note 8 est un produit plus que recommandable. Cette tablette est fluide et performante et affiche rarement des ralentissements, bien que ceux-ci ne soient pas inexistants. L’écran est joli et propose de belle couleur, mais sa résolution plus basse pourrait rebuter les plus puristes du pixel. Par contre, avec le S Pen, le Galaxy Note 8 propose réellement un élément de différenciation intéressant et c’est vraiment grâce à lui que cette tablette se démarque, tout comme certaines fonctions natives comme la mise en veille intelligente. C’est donc une chaude recommandation, en particulier si vous cherchez un petit appareil léger, facile à manipuler et parfait pour la prise de notes manuscrites.

Merci à Telus Mobilité d’avoir rendu ce test possible

Le Galaxy Note 8 LTE est disponible chez Telus

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s