Guide d’achat pour la rentrée scolaire – automne 2013

Oui je sais, il reste encore quelques semaines pour le début des classes, mais je pense qu’il vaut tout de même être prêt pour la rentrée des classes. Mieux vaut être bien préparé que de faire ses achats à la toute dernière minute !

En imaginant que vous deviez tout acheter, plusieurs scénarios sont disponibles : ordinateur de table + tablette, ordinateur portable uniquement, ordinateur portable + tablette, ordinateur de table + ordinateur portable + tablette, téléphone intelligent, etc. Tout dépend évidemment de votre besoin et de votre budget. Je vais donc tenter de présenter plusieurs produits pour plusieurs types de bourses et à vous d’en faire le combo de votre choix.

Ordinateurs et portables

Je vais donc débuter avec quelques ordinateurs de table qui ont attiré mon attention, en mélangeant la classique « Tour » avec des modèles « Tout en un » intéressants.

PC de bureau Dell Inspiron 660 (499 $)

J’ai toujours apprécié les ordinateurs chez Dell, permettant de les configurer à ma guise et ils sont généralement livrés avec très peu de « bloatware » : des logiciels plus ou moins utiles qui ralentissent considérablement un ordinateur neuf, même le plus performant. L’inspiron 660 vendu chez Dell propose pour un prix relativement abordable un Core i5-3330, 8 Go de mémoire vive et un disque dur de 1 To. La carte graphique intégrée Intel ne permettra pas de jouer à beaucoup de jeux récents, mais l’ajout d’une carte graphique est une chose facile dans un ordinateur de ce type. Attention toutefois, car cet ensemble ne comprends pas le moniteur dans le prix. Il faudra donc prévoir de débourser un peu plus pour s’en procurer un.

Ordinateur portable Asus VivoBook X202E (449 $)


Le VivoBook X202E est un produit intéressant. Il possède des spécifications relativement correctes pour un ordinateur de ce prix, mais l’ordinateur est assez léger avec un poids de 1,29 Kg, un écran 11,6 pouces, un processeur Intel Core i3-3217U, un disque dur de 500 Go et 4 Go de mémoire vive. Mais surtout, ce petit portable Asus possède un écran tactile, très agréable à utiliser avec Windows 8. Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer.

Ultraportable Sony VAIO Pro de 13,3 pouces (1200 $)

Ceux qui profitent d’un meilleur budget voudront peut-être ce magnifique appareil Sony de 13,3 pouces. Cet ultraportable possède un écran tactile et la toute dernière génération de processeur Intel (Haswell) Core i5-4200U. Avec 8 Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 128 Go, cet ordinateur ne vous ralentira jamais dans vos tâches.

Chromebook Samsung XE303C12 (270 $)

Votre monde tourne autour de Google ? Alors le Chromebook Samsung XE303C12 pourrait bien faire votre bonheur. L’appareil brille surtout par son très bas prix et par le fait qu’il est toujours mis à jour automatiquement par les services de Google. Avec ce Chromebook, tout passe par les services web de Google : Google Docs, Google Calendar, Google Drive, Gmail, etc. Évidemment, plusieurs de ses services ne sont fonctionnels qu’avec une connexion Internet, alors vérifiez bien que l’institution d’enseignement où vous irez étudier cet automne propose du Wifi.

Tablettes

Les tablettes sont aujourd’hui assez matures pour être fonctionnelles pour du travail léger, que ce soit la prise de note en classe ou simplement la rédaction de travaux. Et si nous pensons que les tablettes Windows sont celles qui proposent les meilleures options, d’autres modèles chez les compétiteurs offrent aussi de très bonnes alternatives.

Microsoft Surface RT (à partir de 315 $ pour les étudiants)

La Surface RT est un excellent compagnon de travail. Elle offre une très bonne autonomie (entre 8 et 9 heures) et sa suite Office 2013 permet de travailler longuement sur vos travaux, même sans accès Internet, et avec une compatibilité parfaite avec la majorité des institutions d’enseignements d’aujourd’hui. De plus, la récente baisse de prix ajouté à une offre pour les étudiants rend la Surface RT encore plus attrayante. Enfin, Windows RT possède beaucoup d’avantages comme OS mobile, comme une gestion facile de ses fichiers, la possibilité d’y installer plusieurs périphériques externes, etc. Plusieurs étudiants n’auront peut-être même pas besoin d’un ordinateur à ses côtés, c’est un pensez-y bien.

Microsoft Surface Pro (à partir de 710 $ pour les étudiants)

La Surface Pro bénéficie elle aussi d’un rabais actuellement, soit de 100 $ de rabais pour tous + 10% pour les étudiants, si bien qu’il est possible de s’en procurer une à un prix beaucoup plus attrayant. La Surface Pro est livrée avec un stylet détectant 1024 points de pression différents, un atout très intéressant pour le dessin directement dans l’écran ou la prise de note manuscrite. L’offre se termine à la fin août pour les étudiants, alors faites vite si ce produit vous intéresse.

Google Nexus 7 2013 (229 $)

Pour ceux qui utilisent largement l’écosystème de Google, la 2ième version de la Nexus 7 vient tout juste d’être mise en marché. Encore une fois, elle a tout pour être un succès commercial : un bas prix, une très bonne qualité d’ensemble, de bonnes performances. Cette fois, elle propose une résolution de 1920 x 1200 pixels et un processeur SnapDragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz. Une petite bombe pour ce prix.

Autres accessoires

Il y a évidemment beaucoup de trucs à penser lorsqu’on quitte pour les études. Besoin d’un routeur sans-fil ? Besoin d’une imprimante ? Voici des modèles que je recommande.

Imprimante Brother HL-2270DW (150$)

 

Cette imprimante laser sans-fil monochrome fait du bon boulot pour un prix relativement abordable. La configuration est simple à effectuer et une fois configurée sur votre routeur sans-fil, elle sera installé automatiquement sur vos appareils Windows 8 et Windows RT (compatible avec la Surface RT donc). Elle est aussi compatible avec les appareils Mac, elle sera donc parfaite pour partager dans un appartement avec d’autres étudiants et elle sera toujours prête pour lancer une impression sans avoir besoin de laisser un ordinateur ouvert. C’est d’ailleurs le modèle que j’utilise moi-même à la maison.

HP Laserjet Pro 200 M251nw (379 $)

Besoin d’un peu de couleur ? Ce modèle d’imprimante laser couleur pourrait bien faire votre bonheur. Ce modèle HP permet aussi l’impression Wifi, est compatible Windows 8, Windows RT et Mac mais offre en plus l’impression couleur.

Routeur sans-fil Linksys E2500

Linksys E2500

Ce modèle ne date pas d’hier, mais il s’avère être assez performant en offrant une connectivité 802.11n, une bonne qualité d’ensemble et un prix correct dans l’ensemble. C’est aussi un modèle qui offre 2 bandes simultanées : 2,4 Ghz et 5 Ghz.

Voilà, j’espère que toutes ces suggestions vous aideront à mieux planifier votre rentrée. Si vous avez d’autres suggestions de produits, n’hésitez surtout à nous en faire part dans notre section commentaires ci-dessous !

Mise à jour : Ah, évidemment j’ai oublié le plus important :

Microsoft Office 365 pour Université (79 $ pour 4 ans)

en-INTL_L_Office_365_University_R4T-00009_mnco

Office 365 comprend évidemment la suite Office 2013 complète, mais aussi 60 minutes d’appels Skype par mois et 20 Go de stockage supplémentaire sur SkyDrive. C’est un incontournable pour l’université et franchement, un excellent prix (environ 20$ / année). Avec Office 365, vous serez parfaitement équipés pour toutes vos études durant votre 4 années de BACC. Et si une nouvelle version d’Office est rendue disponible en cours de route, et bien vous serez mis à jour automatiquement. Conseil personnel : apprenez à utiliser à fond OneNote : c’est un super logiciel qu’on sous-estime beaucoup trop mais un outil plus qu’incontournable lorsqu’on en découvre les vertus.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s