[Tutoriel] Afficher 4 lignes de tuiles sur votre tablette Windows 8

Difficulté : moyenne, connaissance du Registre requise

Cela fait déjà quelques fois qu’on me pose la question, à savoir pourquoi la Surface Pro n’affiche que 3 lignes d’applications sur l’écran d’accueil alors qu’un moniteur 24 pouces qui utilise la même résolution (1920 x 1080) en affiche 6. La raison est assez simple : l’écran d’accueil n’attribue pas le nombre de ligne dans l’écran selon la résolution, mais selon la taille de l’écran. C’est ce que l’on appelle du « Scaling ».

Évidemment, il est possible de changer manuellement ce paramètre, mais il faudra aller jouer un peu dans la base de registre. N’ayez crainte : la modification est sans danger et peut-être annulée très facilement. Pour afficher 4 lignes sur l’écran d’accueil de votre tablette, voici comment faire :

  1. Ouvrez le bloc-note
  2. Inscrivez les paramètres suivants à l’intérieur :

    Windows Registry Editor Version 5.00

    [HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerScaling] « MonitorSize »= »12.1 »

  3. Enregistrez le nom du fichier sous 4lignes.reg
  4. Exécutez votre fichier 4lignes.reg
  5. Fermez et réouvrer votre session Windows

Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser le fichier que j’ai déjà préparé. Cliquez ici pour le télécharger. Voici le résultat sur ma Surface RT.

Cette opération peut être réalisée sur n’importe quel poste utilisant Windows 8 ou Windows RT. Cette modification indique à Windows que votre écran mesure 12,1 pouces, ce qui est suffisant pour que Windows affiche une ligne de plus. Vous pouvez aussi changer ce paramètre à volonté pour faire croire à Windows que votre écran est encore plus grand, mais d’expérience 4 lignes c’est l’idéal pour une tablette.

Si vous voulez annuler la modification, il faut simplement effacer l’entrée que vous venez de créer dans le registre à l’aide de l’outil Regedit (effacez le dossier Scaling).

2 comments

  1. John · mai 25, 2013

    Il faudrait mentionner que cette petite manœuvre va réduire la taille du clavier virtuel et aussi l’interface de Windows en général.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s