[Truc] Aidez un proche avec Assistance Rapide

Si vous êtes la personne ressource lorsqu’on parle informatique ou technologie dans votre famille et avec vos amis, levez-la main.

Et Maxime lève la main.

Dans le passé, la solution la plus simple pour aider un proche était soit de lui donner toutes les procédures à suivre par téléphone ce qui est franchement fastidieux et difficile à faire, sans compter toutes les erreurs possibles qui peuvent se produire, ou demander à la personne en besoin de support de télécharger un produit tiers, comme TeamViewer ou Log-me In, et de vous donner accès à son ordinateur à distance.

Franchement, ces méthodes sont complexes pour une personne qui a besoin d’aide dans l’immédiat si rien n’a été préparé à l’avance, juste au cas où.

Si  une solution d’assistance à distance existait déjà dans Windows depuis un bon moment, celle-ci était passablement complexe mais surtout inefficace. C’est pourquoi depuis l’édition Anniversaire de Windows 10 (1607), un nouvel outil nommé Assistance Rapide a été implanté.

Le fonctionnement est simple et sécure. L’outil se retrouve dans le menu démarrer -> Accessoires. La personne qui offre le support clique sur « Offrir de l’assistance » et la personne qui demande du support clic sur « Obtenir de l’assistance ». Vous pouvez aussi simplement chercher « Assistance rapide » dans Cortana.

assistance-rapide-0

Pour offrir le support, un compte Microsoft doit être connecté pour sécuriser la connexion et que l’aidant soit identifié chez la personne en besoin d’assistance. Une fois le compte Microsoft connecté, un code est généré de manière aléatoire et est valide uniquement pour 10 minutes. L’aidant doit communiquer le code à l’autre personne par courriel ou par toute autre méthode. La personne en besoin doit entrer le code et autoriser le partage de l’écran pour la personne ressource.

Une fois connecté, la personne ressource obtient les mêmes droits que la personne aidée. Si elle est administrateur, la personne ressource aura les mêmes droits. C’est pourquoi il faut être très prudent avec cette fonction et l’utiliser uniquement avec une personne de confiance.

Une fois connectée, la personne ressource a accès à l’intégralité du système informatique et peut donc simplement régler la problématique ou montrer à la personne en besoin comment procéder. La personne ressource peut aussi ouvrir le gestionnaire de tâche ou redémarrer le système au besoin. L’assistance Rapide peut aussi se reconnecter automatiquement après le redémarrage si le support n’est pas terminé. Enfin, un outil d’annotation pratique peut être utilisé pour dessiner sur l’écran de la personne aidée.

assistance-rapide-6

Une fois le travail effectué, le message suivant s’affiche.

Alors voilà, le support de vos proches sera plus simple qu’auparavant. Si vous êtes un intervenant fréquent, profitez-en pour épingler le logiciel Assistance Rapide au menu démarrer ou à la barre des tâches de votre proche.

 

2 comments

  1. Ping : Épisode 1 – Sous la Surface | Maxime Tremblay
  2. galgator · février 7

    Nice! Je vais essayer ça avec ma mère pour la dépanner une x ième fois ! J’avais déjà utilisé un outil similaire dans Windows Messenger (de mémoire!) et ça m’avait sauvé quelques déplacements.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s