[Office 365] Faut-il faire le saut vers l’abonnement ?

Office 365 représente le futur de Microsoft. Au lieu de payer des licences permanentes, l’abonnement offre plutôt de rester avec un produit constamment à jour et de payer moins à l’achat. Mais est-ce que ce scénario convient à tous ? Je tâcherai d’expliquer les différences pour différents scénarios à travers ce texte.

Si je me concentre sur l’utilisateur régulier, deux choix existent donc pour ceux-ci, soit Office 365 pour famille ou Office 2013 en version Famille et Étudiants, Petite Entreprise et Professionnel. Voici d’ailleurs un tableau comparatif de toutes les éditions.

Version d’Office

Office 365 famille Premium

Office Famille et Étudiants 2013

Office Famille et Petite entreprise

Office Professionnel 2013

Tarif

99 $ par année

139 $

249 $

519 $

Nombres d’installations

5 appareils

1 PC

1 PC

1 PC

Abonnement annuel

Type de licence

Utilisation Personnelle

Utilisation Personnelle

Utilisation Personnelle et Professionnelle

Utilisation Personnelle et Professionnelle

Courrier électronique – Outlook

Publication et bases de données – Publisher et Access

20 Supplémentaire sur SkyDrive

Office à la demande

60 minutes Skype

Il n’est donc pas difficile de voir que l’offre pour Office 365 est avantageuse, mais est-ce le cas réellement pour tous ? En effet, une personne qui utilise Office de manière plus ponctuelle et qui possède un seul PC choisira sans doute la version Famille et Étudiants pour des raisons économiques évidentes. En revanche, l’utilisateur qui possède plusieurs appareils ou qui a une utilisation plus intensive d’Office verra Office 365 comme un choix incontournable. Quand on sait qu’une nouvelle version d’Office est généralement livrée tous les 3-4 ans, l’abonnement est bien plus économique et possède pourtant les mêmes logiciels que la version Professionnelle, en plus du stockage supplémentaire sur SkyDrive, Office à la demande (je reviendrai sur ce produit dans un autre article) et les 60 minutes récurrentes de Skype pour faire des appels gratuitement dans un peu plus de 40 pays dans le monde.

Quelques situations particulières

Il existe quelques situations dont je n’ai pas discuté encore, soit les utilisateurs exclusifs d’OS X ainsi que les étudiants. Pour ces derniers, le choix est extrêmement facile à faire. Microsoft offre un abonnement à Office 365 à 79 $ pour 4 ans. Un seul paiement, 4 ans, pour exactement les mêmes fonctionnalités que celles inscrites au tableau (excepté que cette licence couvre 2 appareils au lieu de 5).

Et puis y’a les utilisateurs Mac. Évidemment ceux-ci ne sont pas épargnés par l’offre Office 365, mais ils ont un peu perdu au change depuis la venue de celui-ci. Au départ, il faut savoir qu’avant l’arrivée d’Office 2013, les utilisateurs d’OS X pouvaient se procurer Office 2011 pour Mac au prix de 129,99 $, incluant 3 installations conformément à l’offre d’Office 2010 de l’époque. Toutefois, Microsoft a baissé cette limite à une seule installation pour Office 2013, et l’a donc fait aussi pour Office 2011 pour Mac. Enfin, pour rendre l’offre identique, le prix d’Office 2011 a été majoré de 10$, passant de 129 $ à 139 $ (en passant de 3 à 1 installation). C’est vraiment dommage pour les utilisateurs Mac, d’autant plus que l’offre comprend déjà tous les logiciels. À l’heure actuelle, la seule vraie raison de se procurer Office 365 si vous êtes un utilisateur exclusif sur Mac, c’est si vous avez plus de 3 ordinateurs et si vous devez renouveler votre version d’Office tout de suite. Car évidemment, acheter Office 2011 dès maintenant serait une erreur, nous attendons probablement une nouvelle version pour Mac en 2014. Alors en s’abonnant à Office 365, les utilisateurs Mac profiteront de l’installation d’Office sur 5 appareils (Mac ou PC, je tiens à le rappeler) et de la mise à jour du produit sans frais supplémentaire.

De manière générale, je dirais donc qu’Office 365 est une excellente offre, à quelques exceptions près. Les logiciels inclus et les additions exclusives en font une offre vraiment alléchante. Et vous, passerez-vous à Office 365 ? Moi c’est déjà fait !

Dans de prochains articles, je traiterai plus en détail quelques logiciels inclus sous-estimés, comme OneNote, et aussi Office à la demande.

3 comments

  1. Daniel Lalonde (@lalondan) · mai 18, 2013

    S’ils ne font plus de versions logicielles je serais déçu. Mais bon je suis du genre « il ne faut pas résister au changement! » 😛

    • Maxime Tremblay · mai 18, 2013

      Avec Office 365, tu as aussi les versions logicielles : c’est ça la beauté de la chose ! Et tant que tu es abonné, tu peux les utiliser et recevoir les nouvelles versions.

      Office 365, la suite la plus récente de Microsoft Office (durant l’abonnement) + une foule d’autres services inclus 🙂

  2. Daniel Lalonde (@lalondan) · mai 25, 2013

    Oh! Intéressant! Je vais certainement regarder ça. J’utilise LibreOffice actuellement (question de budget :P).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s