[Tutoriel] Passer de Gmail à Outlook

Généralement on voit les gens passer de leur vieux compte Hotmail vers Gmail. Néanmoins, force est de constater que le client de courriel web qui a le plus évolué durant les deux dernières années est le service offert par Microsoft. C’est pourquoi je vous expliquerai aujourd’hui comment migrer de Gmail vers Outlook.com.

Mais pourquoi?

Personnellement, j’ai toujours préféré le service web de Microsoft. Si j’ai plusieurs raisons personnelles, certaines d’entre-elles sont purement techniques selon les appareils que je possède à la maison.

  • Interface moderne et rapide : la nouvelle interface d’Outlook.com est simple, moderne et rapide. Elle permet évidemment d’afficher un grand nombre de courriels à la fois sur une simple ligne, ou même d’afficher un volet de lecture à droite (très pratique avec un écran format 16 :9) ou même un volet de lecture au bas (pour ceux qui préfèrent les interfaces à l’ancienne). Évidemment comme tout service courriel moderne, plusieurs raccourcis clavier sont disponibles tout comme le clic droit de la souris à divers endroits pour accéder à un menu contextuel et réaliser plusieurs tâches. Cette interface est aussi légèrement personnalisable en donnant un certain nombre de couleurs.
  • Service Exchange ActiveSync (EAS)
    : EAS est un protocole propriétaire de Microsoft largement utilisé sur la majorité des appareils modernes, incluant tous ceux utilisant iOS et Android. L’idée est simple : d’une simple configuration, il s’agit d’offrir la configuration facile de votre compte courriel, calendrier, contacts et tâches sans l’installation de logiciels supplémentaires. Les options sont évidemment paramétrables selon ce que vous désirez synchroniser ou pas. Sur PC, Microsoft Outlook 2007 et + ainsi que l’application Courrier pour Windows 8 supportent nativement EAS. Grâce à EAS, je peux avoir tous mes éléments liés à mon courriel sur tous mes appareils, et le tout est parfaitement synchronisé (même les éléments lus / non-lus)
  • Intégration SkyDrive et Office WebApps : un autre avantage est l’intégration poussée de SkyDrive et les webapps de Microsoft Office. Pour être honnête, j’ai toujours préféré SkyDrive à Google Drive parce qu’il m’offrait plus d’espace gratuitement, et les web apps offrent généralement une meilleur compatibilité avec les fichiers créés avec les versions applicatives d’Office. Enfin, l’interface des web apps a tellement évoluée dernièrement qu’elles sont parfaitement fonctionnelles sur les navigateurs mobiles, notamment Safari sur iPad et les tablettes Android. Enfin, l’intégration avec SkyDrive est aussi disponible nativement sur Office 2013, un élément intéressant si vous considérez l’achat de ce logiciel.

Première étape : transfert des courriels

La première étape consiste à configurer votre compte Gmail pour activer le protocole POP qui servira à télécharger les messages vers Outlook.com. Choisissez l’option dans Paramètres, Transfert et POP/IMAP, Activer le protocole POP pour tous les messages (incluant ceux déjà téléchargés).

Une fois configuré, il ne vous restera qu’à configurer votre compte Gmail dans Outlook.com pour pouvoir télécharger tous les messages. Cette étape peut-être assez longue, en particulier si vous avez plusieurs années de courriels d’accumulés. Vous pouvez faire cette configuration dans Outlook.com.

Une fois tout transféré, vous pourrez conserver la configuration de votre compte Gmail dans Outlook et ainsi continuer de recevoir vos messages (et même répondre) de votre ancienne adresse à partir de votre nouvelle boîte.

Deuxième étape : transfert du calendrier

Pour le calendrier, il existe deux méthodes soient : s’abonner à votre ancien calendrier ou le transférer complètement. Dans l’optique où la migration sera permanente, je préfère faire un transfert complet. Dans votre Agenda sur Gmail, allez dans les paramètres de l’agenda, Agendas, Exporter les Agendas. Vous téléchargerez un fichier .zip qui contiendra tous vos agendas que vous possédiez sur Gmail. À l’intérieur vous trouverez un fichier .ics pour chacun d’eux qui pourra par la suite être très facilement réimporté dans le calendrier sur Outlook.com.

Dans Outlook, rendez-vous dans Calendrier, Importer, et choisissez les options qui vous conviennent.

Dernière étape : transférer les contacts

L’étape du transfert de contact entre services est généralement la plus complexe, mais heureusement Gmail et Outlook offrent tous deux les options nécessaires pour que ce soit le plus simple possible. Dans vos contacts sur Gmail, cliquez Plus, exporter. Choisissez l’option CSV pour Outlook.

De retour dans Outlook.com, allez dans vos contacts, Gérer, Ajouter des amis, Importer à partir du fichier. Sélectionnez l’option Microsoft Outlook (avec CSV).

Et voilà, les contacts aussi seront importés. À la toute fin, vous pouvez utiliser l’option Nettoyage de vos contacts Outlook.com pour fusionner les doublons automatiquement. Une fois votre nettoyage terminé, la procédure de transfert est complète.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s