Nouveau sous Windows 10 ? Jetez un œil à ces applications

Noël est terminé et vous avez reçu un nouveau portable ou une nouvelle tablette munie de Windows 10 ? Vous cherchez quelques applications intéressantes ? Je vous comprends : la boutique d’applications sous Windows 10 n’est pas aussi bien garnie que celle sur iOS ou Android, mais il existe tout de même quelques unes qui valent le détour. Voici donc mes suggestions.

Pour être socialement connecté

Les réseaux sociaux sont souvent incontournables pour bien des gens aujourd’hui. Je suis moi-même accroc à Twitter. Voici quelques suggestions pour rester connecté avec vos amis.

Facebook

Facebook est bon joueur avec Windows 10. Il offre une application officielle depuis Windows 8.1 qui n’a que très peu évoluée depuis, mais une application bêta est déjà en test par un groupe fermé (dont je fais parti). En attendant la version finale ou une invitation pour la version beta, la version actuelle reste plus limitée que le site web, mais offre tout de même la possibilité de recevoir des notifications sans se rendre dans le navigateur.

122815_1707_Nouveausous1.png

Twitter

Si vous avez lu mon article sur les meilleures applications Twitter, vous savez déjà que Tweetium est l’application la plus intéressante. Ce client est rapide et fluide et offre un grand nombre de personnalisations pour l’utilisateur. De plus, le développeur est très proactif et met son application à jour très fréquemment. Si elle est disponible à un prix relativement abordable pour les fonctions de base, le principe de l’abonnement pourra en rebuter quelques uns. Dans ce cas, je vous suggère Tweet it! For Windows qui est aussi une excellente application, ou simplement le client officiel Twitter.

InstaPic

Avec Instagram, il est évidemment possible de visiter le site web, mais personnellement j’aime bien regarder les photos récentes de mes contacts avec InstaPic. Cette application permet de lancer des recherches par hashtags ou simplement de consulter les éléments récents de vos abonnements. Elle permet aussi de prendre et publier des photos sur le réseau ce qui s’avère pratique en particulier avec une tablette.

Skype

Skype est encore pour moi l’outil de communication #1. Il est disponible réellement sur toutes les plateformes et il est relativement simple à utiliser pour tous. Sous Windows 10, deux options s’offrent à vous : Skype Desktop et l’application Messages et Skype disponible en preview sur Windows 10, version 1511. Si la version incluse dans Windows 10 1511 offre des notifications sans ouvrir d’applications, elle reste en preview encore et elle n’est toujours pas assez stable ou fiable pour être réellement recommandée.

Pour l’amateur de musique, vidéo et podcasts

Groove Musique

Groove Musique est le nouveau service de Microsoft pour la musique. Il offre une excellente interface et l’application découvre votre bibliothèque par indexation, ce qui est fort pratique mais qui vous obligera à conserver les tags MP3 bien à jour. Groove Musique est aussi compatible avec les fichiers au format AAC ce qui signifie que vos achats iTunes seront automatiquement référencés. Enfin, l’intégration avec OneDrive vous permettra de conserver vos chansons dans le cloud et qu’ils soient référencés automatiquement dans Groove Musique, sans utiliser l’espace de votre appareil.

Pour profiter de la fonction Radio et de l’écoute illimitée des artistes de la boutique, il faudra passer à la caisse avec un abonnement Groove Musique à 9,99$ / mois ou 99,90 $ pour 12 mois.

122815_1707_Nouveausous2.png

Groove Musique est installé nativement dans Windows 10.

Films et télé

Cette application native dans Windows 10 sert évidemment… à regarder des films et vos séries télé. L’application découvre automatiquement votre vidéothèque par indexation, permet la recherche de vos films et elle intègre aussi automatiquement vos achats. Elle est aussi compatible avec le format DivX et MKV, pour vos lire sauvegardes personnelles (évidemment, quoi d’autre ? J).

Films et télé est installé nativement dans Windows 10.

VLC Media player

VLC est l’outil par excellence pour supporter un maximum de codecs vidéo là où Films et Télé ne fait plus le travail. VLC intègre aussi sa propre base de codecs et ne nécessite pas l’installation de codecs supplémentaires. Enfin, il supporte même la lecture DVD, très pratique en particulier depuis que Windows 10 ne le supporte pas nativement. VLC Media Player est disponible en version PC classique ou en version universelle dans la boutique d’applications.

Grover Podcast

Grover Podcast est une découverte récente. Cette application a une interface très proche de Groove Musique, ce qui une qualité en soi. La particularité de Grover Podcast, c’est de pouvoir fouiller directement dans la boutique iTunes pour trouver de nouveaux abonnements. Grover Podcast fait aussi très bien pour les podcasts audio ou vidéo. L’application permet d’exporter et d’importer la liste de vos abonnements au format OPML, un format ouvert dans plusieurs applications de podcasts. Enfin, Grover Podcast permet le téléchargement des nouveaux épisodes et la lecture en arrière plan, ce qui en fait un incontournable.

122815_1707_Nouveausous3.png

Hyper for YouTube

Hyper for YouTube est un client… YouTube comme le nom l’indique. L’application permet rapidement de consulter et gérer vos abonnements récents et même de télécharger hors-ligne vos vidéos préférés. Elle supporte aussi les vidéos au format 60 images par seconde. L’application est gratuite et il faudra débourser 3,49$ pour les fonctionnalités avancées.

Téléchargez Hyper for YouTube ici.

Pour être plus productif

Office Mobile

Office Mobile est le nom pour désigner les applications mobiles pour Word, Excel et Powerpoint. Les applications sont gratuites au téléchargement pour tous, mais seuls les appareils avec une diagonale de 10,1 pouces et moins peuvent modifier des documents gratuitement. Autrement, un abonnement à Office 365 sera nécessaire, mais je le recommande fortement si la productivité est importante pour vous. Les applications Office Mobile sont rapides et fluides, et enregistrent les modifications des documents en temps réel sur OneDrive. Personnellement je les utilise plus souvent le temps de faire la rédaction d’un article et je passe à Office 2016 seulement lorsque j’ai besoin de fonctionnalités avancées.

Téléchargez :

OneNote Mobile

Si on peut considérer OneNote comme étant membre de la famille Office Mobile, je le place à part car celui-ci est 100% gratuit et ne nécessite pas d’abonnements à Office 365. OneNote est l’une de mes applications préférées. Elle me permet d’organiser ma vie, partager des carnets avec mes amis, prendre des notes manuscrites, etc. Je la préfère de loin à d’autres solutions, comme Evernote par exemple, et elle est intégrée automatiquement avec votre compte OneDrive. Un incontournable.

Pour s’amuser

Lara Croft Go

De loin mon jeu mobile préféré cette année, Lara Croft Go est aussi offert pour Windows 10. Ce titre de Square Enix Montréal a d’ailleurs été nommé Jeu de l’année sur l’iTunes Store ! Le jeu offre plusieurs heures de niveaux de plus en plus complexes où vous devez progresser et trouver des reliques cachées. Un excellent jeu selon EpeeLegendaire.com.

122815_1707_Nouveausous4.png

Téléchargez Lara Croft Go ici.

Prune

Prune est un autre jeu que j’ai grandement apprécié. Vous devez faire pousser un arbre et trancher les branches inutiles pour que l’arbre puisse grandir dans la bonne direction et que ses branches puissent fleurir dans la lumière. De plus en plus complexe, le jeu offre aussi une excellente musique très relaxante.

Leo’s Fortune

Leo est une boule-peluche qui a perdu toute sa fortune au profit d’un voleur. Vous incarnerez Leo pour naviguer dans le monde et retrouver votre fortune en suivant la trace des pièces d’or. Il s’agit là d’un excellent jeu de plateforme au style visuel très unique. Un excellent achat.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s