[Test] Microsoft Designer Bluetooth Desktop

Depuis 2015, Microsoft propose l’ensemble clavier et souris Microsoft Designer Bluetooth Desktop à un prix premium. Pour tout vous avouer, j’étais surtout intéressé par le nouveau Surface Keyboard, mais comme il est plus cher et qu’il n’est toujours pas disponible en disposition Français – Canada, j’ai décidé de me rabattre sur l’ensemble Designer pour un prix plus attractif. Voici mes impressions.

Le clavier

microsoft-designer-bluetooth-desktop-2

L’ensemble se compose évidemment d’un clavier et d’une souris. Le clavier est très joli, avec sa couleur noire soyeuse et son design très minimaliste qui malheureusement garde très rapidement les traces de gras de nos doigts. Les touches sont disposées de manière plutôt classique, à l’exception des touches Page haut – Page bas – Début – Fin qui sont placées dans une colonne plutôt qu’en groupe comme sur un clavier régulier.

Sur le haut du clavier, la première ligne propose plusieurs touches raccourcis pour les fonctions systèmes communes comme l’ajustement du volume, de la luminosité ou les touches multimédia. Les touches servent aussi aux fonctions F1 à F12, activables par une touche FN au bas gauche du clavier. Il est possible de manuellement choisir quel mode on veut garder actif par défaut. Enfin, le clavier propose aussi un pavé numérique avec des touches fonctions provenant de Windows 8, mais toujours compatibles avec Windows 10.

Point négatif, le clavier n’est pas rétroéclairé : un défaut qu’on retrouve malheureusement trop souvent sur des claviers sans-fil, évidemment pour offrir une longévité de pile très longue.

La frappe de ce clavier est très confortable et se rapproche du clavier Bluetooth proposé par Apple. Elle est aussi relativement silencieuse. Pour ma part, je n’ai pas eu de difficultés à m’habituer à celui-ci et je dépasse déjà les 85 mots minutes selon mon test de dactylographie habituel, ce qui est une bonne moyenne.

Le clavier possède un angle qui n’est pas ajustable, causé par l’emplacement des piles. Celles-ci sont d’ailleurs dans un compartiment avec un couvercle magnétique, ce que je n’ai pas eu l’occasion de voir souvent dans ce type de périphérique.

En sommes, je suis très satisfait de l’expérience de ce clavier.

La souris

microsoft-designer-bluetooth-desktop-8

La souris reprend elle aussi le même design minimaliste, peut-être même un peu trop. Elle offre le même fini noir soyeux que le clavier et propose un style symétrique qui convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. La souris pourra aussi faire office de souris mobile sur la route avec un design très plat et mince. Elle est aussi relativement petite, ce qui pourrait ne pas plaire à ceux qui sont munis de grandes mains.

La molette crantée offre aussi une bonne sensation lors du défilement, mais il n’est pas possible de la débrayer pour qu’elle soit en mode roue libre comme sur plusieurs souris de marque Logitech.

Par contre, le clic de la souris n’est pas satisfaisant. Il est un peu trop mou et donne l’impression que la souris n’est pas bien appuyée sur la table lorsque je l’utilise. C’est un sentiment plutôt désagréable. Il n’y a pas non plus de boutons au pouce, ce que les utilisateurs avancés regretteront. Enfin, la souris est excessivement légère et ne dégage pas du tout la même impression de qualité que le clavier.

Au moins, la souris reste précise en tout temps. Je me suis même adonné à quelques parties d’Overwatch sur celle-ci sans trop d’encombres.

Pour conclure

Honnêtement, le prix de cet ensemble se justifie uniquement par la qualité du clavier. Pour un prix proposé de 99$ sur le marché (il est évidemment possible d’avoir des rabais régulièrement), c’est cher pour avoir seulement un clavier de qualité. La souris est décevante et sans être une totale catastrophe, Microsoft aurait probablement pu offrir bien mieux.

L’ensemble reste quand même plus intéressant que le nouveau clavier Surface Keyboard. Le nouveau produit est plus cher pour simplement une couleur différente (130$) et ne propose pas de souris en ensemble (vendue séparément). À choisir entre le modèle Designer ou le modèle Surface Keyboard, je vous suggère donc d’y aller du modèle Designer simplement pour son prix plus attractif, en particulier si vous le retrouvez à rabais entre 60 et 80$.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s