[Premières impressions] MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar

Cette semaine, j’ai eu la chance d’avoir sous la main le tout nouveau MacBook Pro 2016 de 13 pouces avec Touchbar. Si je n’ai pas eu l’occasion de faire des tests exhaustifs, j’ai tout de même eu le temps de rassembler mes premières impressions.

  • Le format : j’adore la taille, la finesse et le poids de l’appareil. On reconnaît rapidement là où Apple excelle et c’est définitivement dans la qualité de construction. Rien n’apparaît de basse qualité, tout est fini avec soin. Ce sentiment de qualité est immédiat lorsqu’on prend l’appareil en main.
  • L’écran est superbe avec une excellente richesse de couleurs et beaucoup de brillance. La résolution aussi est excellente et il est difficile de distinguer les pixels à l’écran. On parle ici d’une résolution de 2560 x 1600 pixels pour un écran de 13,3 pouces, soit 227 pixels par pouce.
  • Le clavier : je ne sais pas, honnêtement. J’ai eu de la difficulté à m’adapter à la course ultra-courte des touches sur ce clavier. La frappe est certes très réactive, mais offre peu de retour autre que le bruit passablement fort dégagé par ces touches. Probablement que je finirais par m’y faire avec plus de temps, mais pour l’instant c’est un inconnu pour moi.
  • Le pavé tactile est ridiculement (et inutilement) grand. Je crois en toute honnêteté qu’Apple est simplement allé trop loin avec la taille de ce pavé tactile et on se retrouve avec l’obligation (trop souvent) d’utiliser le clavier en relevant les mains pour éviter que la paume de celles-ci touche au pavé et enregistre un clic. Espérons qu’une amélioration logicielle viendra améliorer la situation en détectant mieux le rejet de la paume de la main.
  • La TouchBar : un autre inconnu. Pour l’instant, je me suis bien amusé avec les différentes fonctions qu’elle peut offrir. Par ailleurs, les applications sont de plus en plus nombreuses à la supporter, ce qui est clairement un point positif. Toutefois je reste avec le sentiment que c’est surtout amusant et pas un élément qui peut améliorer ma productivité. Je vais donc laisser aux développeurs le soin de nous surprendre pour voir s’ils arriveront à dépasser le ludique pour vraiment rendre ce périphérique indispensable.
  • La situation des ports : ironiquement, j’ai dû utiliser un adaptateur USB Type-C vers USB Type-A dès la première ouverture pour faire l’installation de quelques logiciels. Je crois que sur le long terme, ces adaptateurs deviendront de moins en moins utiles mais vous ne pourrez jamais vous en passer, à moins de remplacer l’intégralité de vos accessoires actuels par des neufs utilisant l’USB-C. Personnellement je ne suis pas fâché, mais je persiste à croire qu’il aurait été possible d’offrir la transition technologique directement construite dans le MacBook plutôt que de demander à l’utilisateur d’acheter différents adaptateurs selon ses propres besoins.

Comme je n’ai eu que quelques heures avec l’appareil, il n’a pas pour été possible de tester avec plus de profondeur les performances de ce MacBook Pro, ni son autonomie. À première vue et avec les quelques installations que j’ai faites, aucun doute que l’appareil semble être suffisamment performant pour la grande majorité des utilisateurs. J’espère avoir l’occasion de pousser mes tests dans le futur mais je n’ai rien de planifié pour l’instant.

Enfin, j’ai eu l’occasion de prendre quelques photos très rapidement de l’appareil ainsi que quelques-unes pour comparer la taille avec le Surface Book Base Performance. Voici quelques-uns de ces clichés.

Pour moi, il est vraiment trop tôt pour offrir un verdict à savoir si l’appareil vaut le prix demandé, mais de toute manière si vous êtes dans cet écosystème vous n’aurez pas le choix : les nouveaux MacBook Pro sont ceux-là et si vous devez remplacer votre appareil par un neuf cette année, il faudra aller vers ces nouveaux modèles.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s