Le PC Stick : une forte tendance, mais pour qui et pourquoi?

Depuis que Intel a présenté le Computer Stick, un ordinateur à l’intérieur d’une clé HDMI, plusieurs autres constructeurs se sont mis de la partie. Voyons voir ce qui arrivera dans ce segment de marché durant les prochains mois.

Intel Compute Stick

51QZQClV6uL._SL1056_

L’appareil d’Intel a été présenté au dernier CES. L’appareil propose un PC complet dans une clé au format HDMI avec un processeur Atom, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage ainsi qu’un port USB 2.0, un lecteur de carte microSD, une carte Wifi et Bluetooth 4.0 et un port micro-USB pour alimenter l’appareil. Le tout livré avec Windows 8.1 avec Bing (une version essentiellement identique à la version « Core » mais gratuite pour les OEM). Les précommande sont disponibles au montant de 149$ (US) chez Amazon.com notamment.

Lenovo Ideacenter Stick 300

lenovo-ideacentre-stick-300_story

Lenovo a un historique de pionnier quand vient le temps d’adopter de nouvelles technologies. Ils sont notamment champions des appareils 2 en 1 et à l’époque ils avaient même proposé un portable complet fonctionnant sous Windows RT… Enfin bref Lenovo continue son innovation rapide avec l’Ideacenter Stick 300 qui proposera un processeur Atom Baytrail Z3735F, jusqu’à 2 Go de mémoire vive, jusqu’à 32 Go de stockage, un haut-parleur intégré, Wifi 802.11n, Bluetooth 4.0, un lecteur de carte microSD et Windows 8.1 avec Bing. L’appareil sera disponible à partir de 129 $ (US).

Archos PC Stick

archos-pc-stick-02Archos nomme son nouvel appareil « The Ultimate Portable Computer » ce qui me semble un peu fort quand même. Le modèle d’Archos proposera aussi un processeur Intel Baytrail Z3735F, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et un lecteur de carte microSD, du Wifi et Bluetooth 4.0, un port USB et finalement un port micro-USB. L’avantage du produit d’Archos est son prix : seulement 99$ (US).

Mais pour quelle utilisation?

J’avoue qu’il faut y réfléchir un peu puisque les avantages d’avoir un ordinateur si petit peuvent être très intéressants, mais il faut tout de même savoir dans quel domaine ils peuvent exceller. D’abord, il est important de noter qu’en temps normal, le processeur Baytrail Z3735F peut décoder  du vidéo 1080p sans trop de difficulté, mais il faudra éviter les écrans 4K avec ces appareils. De plus, ce processeur ne possède pas la technologie WiDi et Miracast : il est donc difficile de viser le mirroring d’un autre appareil, du moins facilement. Déjà là, nous avons une idée plus précise des écrans où il sera intéressant de le brancher et j’ai quelques suggestions.

  • Dans une salle de conférence : les bonnes salles de classe ou de conférences disposent généralement d’un ordinateur et d’un écran connecté avec un canon projecteur pour des présentations vidéos, PowerPoint, Prezi ou autres. Toutefois, il n’est pas toujours facile de placer un ordinateur convenablement à l’avant d’une telle salle et un PC Stick pourrait faire le travail convenablement.
  • Rendre une télé « intelligente » : avec un PC Stick, vous avez accès au même contenu qu’un ordinateur traditionnel : vous pouvez donc rendre très facilement n’importe quel écran « intelligent » avec l’accès à des services comme Netflix, Hulu, iTunes ou autres. Même accéder à ses fichiers multimédia en réseau local serait excessivement facile à réaliser avec un tel appareil. Il faudra toutefois prévoir un ensemble clavier/souris externe Bluetooth pour pouvoir piloter l’appareil. Je le vois toutefois comme une solution plutôt fixe : imaginez devoir trainer un clavier externe à l’hôtel pour pouvoir brancher votre PC Stick dans votre chambre, ce n’est pas tellement pratique…
  • Au bureau comme PC Personnel : vous avez besoin de passer le temps sur l’heure du midi ? Ce petit appareil pourrait vous venir en aide. Au bureau, il n’est pas rare de ne pas disposer des droits Administrateurs sur son poste de travail (avec de très bonnes raisons) et séparer l’utilisation personnelle, même pour l’heure du dîner, est une bonne idée. Ne dites pas à votre patron que l’idée vient de moi… 😉

Alors voilà quelques pistes d’utilisation intéressante. Avez-vous d’autres idées où vous verriez bien l’utilisation d’un PC Stick ? Est-ce un appareil que vous vous procurerez d’ici 2016 ?

2 comments

  1. galgator · juin 27, 2015

    Allo Max, sais-tu si on peut installé Windows 7 sur un PC stick ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s