USB-C : un connecteur pour tout

Ce matin, Intel a présenté le standard Thunderbolt 3, qui utilisera le connecteur USB-C. En choisissant ce connecteur réversible, Intel vient de donner un coup de pouce incroyable à la standardisation des ports sur PC et Mac.

En choisissant USB-C, non seulement Thunderbolt 3 sera pratique à utiliser, mais ce n’est pas tout. Ce nouveau standard peut livrer une connexion jusqu’à 40 Gbps, ce qui représente le double du standard Thunderbolt 2. C’est d’ailleurs plus rapide que le 10 Gbps du standard USB 3.1 et DisplayPort 1.2. Thunderbolt 3 peut aussi supporter une configuration à 2 moniteurs 4K à 60 Hz.

Avec Thunderbolt 3, le connecteur USB-C est donc en excellente position de devenir le port le plus utile sur un ordinateur. Déjà, Apple et Asus ont des produits qui proposent ce standard et c’est sans l’ombre d’un doute un port qui se retrouvera sur toute une génération d’appareils dans les prochaines années. USB-C est définitivement un port d’avenir qui pourra délivrer un connexion réseau, un standard pour les moniteurs, pour les périphériques externes, etc. Une simplification incroyable pour le commun du mortel.

Si pour l’instant le port USB-C est encore peu répandu, ce sera bientôt l’une des caractéristiques incontournables que vous devrez vérifier lors de l’achat d’un appareil. Évidemment, il y aura une période de transition mais je vois très bien ce nouveau standard équiper la majorité des appareils d’ici 2 ou 3 ans. Non seulement en informatique, mais aussi sur les tablettes, les téléphones intelligents, etc.

USB-C est, selon moi, LE port d’avenir destiné à remplacer une multitude de ports actuellement derrière votre ordinateur.

Voici quelques appareils qui équipent déjà le port USB-C actuellement.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s