[Test] Nokia Lumia 1020 après un mois d’utilisation

Voilà donc le tout dernier appareil qui m’a été donné d’essayer récemment et celui que je voulais essayer le plus. Mise en garde, un peu trop d’amour pourrait transpirer dans cet article car le Lumia 1020 est l’appareil que j’ai décidé de conserver comme téléphone principal !

Spécifications

  • Processeur Snapdragon S4, 1.5 GHz
  • 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, non extensible
  • Écran de 4,5 pouces ClearBlack, 1280 x 768 pixels (334 pixels par pouce)
  • Wifi 802.11n, Bluetooth 3, NFC, LTE 100 Mb/s
  • Pile 2000 mAh
  • Appareil photo 41 Mpix Pureview, mode vidéo 1080p – 30 i/s
  • 130.4 x 71.4 x 10.4 mm
  • 158 grammes
  • Livré avec Windows Phone 8 GDR2 (testé sous GDR3)

Le Nokia Lumia 1020 est un superbe appareil, peu importe le sens sur lequel on le regarde. Sa coque en polycarbonate matte est plus agréable que le Lumia 920 et me rappelle d’avantage mon appareil précédent, le Lumia 800. Selon moi, le fini mat est plus agréable que les plastiques luisants et laisse beaucoup moins paraitre les traces des doigts, voire même pas du tout. Un aspect agréable surtout pour un appareil que nous avons constamment dans les mains.

Son design reprend, à toute chose près, ce qui fait la réputation de Nokia. Des bords arrondis, un écran magnifique et tous les boutons sur le côté droit. C’est d’ailleurs la disposition que je préfère et je souhaite que plus de constructeurs s’en inspire. C’était d’ailleurs sensiblement le cas avec le Sony Xperia Z1 que j’ai testé récemment.

Nokia Lumia 1020 006

L’écran du Lumia 1020 est vraiment réussi. Sa résolution de 1280 x 768 pixels est loin de ce qu’on peut voir sur d’autres appareils avec des écrans 1080p, mais honnêtement avec une densité de pixels à 334 pixels par pouce, votre œil ne verra que peu de différences, sauf si vous regardez des très près. Ce que votre œil remarquera par contre, c’est le rendu des couleurs et la profondeur des noirs. Sur ce point, le Lumia 1020 fait vraiment bien, dans le très haut classement des appareils haut de gamme. Dernier point important concernant l’écran, celui du Lumia 1020 possède un mode ultra brillant qui permet de bien le voir même à l’extérieur. J’ai récemment eu l’occasion de comparer avec un Galaxy S4 et celui du Lumia était beaucoup plus lisible à l’extérieur dans des conditions de luminosités identiques.

Physiquement, même si le Lumia 1020 est magnifique, impossible de ne pas remarquer cette énorme excroissance à l’arrière. Il faudra d’ailleurs que votre main s’adapte légèrement à cette prise un peu particulière, mais ce n’est rien d’insurmontable. Et surtout n’ayez aucune crainte pour ceux qui aime porter l’appareil dans un jean, le capteur photo ne dérange absolument pas, pour autant que ce soit l’écran qui soit contre votre jambe.

Utilisation et autonomie

Le Nokia Lumia 1020 était, jusqu’à tout récemment, le plus haut de gamme offert par Nokia. Il a récemment laissé cet honneur aux mains du Lumia 1520, un monstre de puissance avec un écran 6 pouces 1080p et un processeur Snapdragon S800, probablement le processeur le plus rapide à l’heure actuelle. Néanmoins, grâce au système d’exploitation Windows Phone 8, le Lumia 1020 ne montre aucun signe de faiblesses dans la plupart des situations. Comme à l’habitude, utiliser Windows Phone 8 est toujours aussi fluide et agréable. Les applications se lancent toutes très rapidement, naviguer dans le OS est un jeu d’enfant et avec la venue de nouvelles applications officielles comme Flipboard (bientôt), Instagram, Vine et d’autres, le « gap » d’applications se rétrécie toujours plus, du moins en ce qui concerne les grands majeurs. Il y a donc de moins en moins de raisons pour ne pas choisir Windows Phone, ce qui est une excellente nouvelle.

L’appareil photo est évidemment la plus grande force du Lumia 1020. Un simple coup d’œil sur les tests de d’autres appareils haut de gamme le prouve : le Lumia 1020 est l’élément de comparaison dans la majorité des cas pour la qualité des photos et il est très rare de le voir perdre ce combat. 41 mégapixels n’est pas une « gimmick », c’est une méthode efficace que Nokia a développé pour avoir des photos d’une grande qualité, mais aussi de permettre de zoomer et recadrer une photo après coup, et sans avoir de zoom optique sur l’appareil. En photographie, il est généralement important d’avoir un zoom optique, mais dans le cas d’un appareil mobile, ce serait plutôt encombrant. Et que dire du zoom numérique du Lumia 1020, wow! Les photos présentent tellement de détails, tout simplement bluffant. L’appareil possède aussi une excellente application qui permet facilement et rapidement le réglage de l’appareil en mode manuel. Sur ce point, les amateurs de photos seront ravis.

 

Là où le bât blesse, c’est que l’appareil photo est relativement long à ouvrir. Rien de bien différent de ce qu’on retrouve sur certains vrais appareils photos, mais généralement plus lent que sur les téléphones intelligents de d’autres marques. La raison est selon moi assez évidente : gérer l’enregistrement d’une photo de 38 Mpix est lourd, peut-être même un peu trop pour le Snapdragon S4 qui montre sa limite dans ces situations. Vous pourriez peut-être rater certains clichés rapides, en particulier avec les enfants. Néanmoins, les clichés sont généralement d’une qualité bien supérieure à d’autres appareils. Si je prends l’exemple du Sony Xperia Z1 qui prend des photos à la vitesse de l’éclair avec un capteur de 20 Mpix, aucune photo prise avec cet appareil ne pouvait rivaliser avec celles du Lumia 1020, peu importe la situation. Alors, est-ce mieux de prendre 10 photos rapidement ou une seule bien meilleure ? À vous de juger.

Toutefois Nokia se reprend bien avec le mode Intelligent, désormais intégré dans Nokia Pro caméra. Ce mode permet une foule de possibilités créatives, comme des photos en mouvement par exemple. Dans ce mode, l’appareil capture plusieurs images rapidement, mais pas en version 38 Mpix évidemment. Et si vous désirez que l’appareil photo démarre plus rapidement en tout temps, sachez qu’il est possible de configurer votre Windows Phone pour utiliser l’application de base sur le bouton caméra. Il démarrera beaucoup plus rapidement, mais capturera uniquement des photos 5 Mpix, contrairement à 38 Mpix + 5 Mpix avec Nokia Pro Camera. À vous de choisir.

L’autonomie du Lumia 1020 ne m’a posé aucun problème. Après un mois d’utilisation, il n’est pas rare que je ne le recharge qu’aux 2 jours avec une utilisation normale, et en fin de journée dans le cas d’une utilisation plus intensive. Seules les fois où j’ai utilisé l’appareil photo de manière intensive a fait du tort à cette pauvre pile, avec une consommation à près de 25 % à l’heure avec beaucoup de capture vidéo. Avec ma moyenne d’utilisation depuis 1 mois, le Lumia 1020 a consommé 5,4 % de pile à l’heure, ce qui est fort acceptable.

Au final, le Nokia Lumia 1020 mérite toute votre attention. L’appareil est fluide en toute situation, ses applications exclusives sont excellentes et l’appareil représente somme toute une excellente valeur. Si le Xperia Z1 était mon appareil Android préféré, le Lumia 1020 est mon appareil favori, tous OS confondus. De plus, l’écosystème chez Microsoft continue de progresser dans la bonne direction et l’écart avec les applications ne cesse de se réduire. Enfin, le Lumia 1020 est aussi doublé d’un appareil photo franchement performant, quoiqu’un tantinet lent. Vraiment, lors de votre prochain magasinage pour un appareil mobile, considérez sérieusement le Lumia 1020, surtout si pour vous la photo est un aspect important.

Merci à Nokia d’avoir rendu ce test possible

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s