[Test] Windows Phone 7.8

Nous les blogueurs avons une tendance naturelle à mettre l’emphase sur la nouveauté et les nouveaux produits. Mais il ne faut pas oublier que des utilisateurs dans le marché (sinon plus) utilisent toujours des appareils de premières générations. C’est dans cet esprit aujourd’hui que je traiterai de Windows Phone 7.8, déjà disponible sur tous les appareils Windows Phone de première génération.

Tout d’abord, un brin d’histoire. Il ne faut pas reculer plus loin qu’à 2012 pour que les possesseurs d’appareils Windows Phone reçoivent comme une claque au visage la mauvaise nouvelle : leurs appareils ne recevraient pas la prochaine version du OS Windows Phone 8. Très vite, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre sur les médias sociaux, avec tous les commentaires négatifs qui accompagnent cette nouvelle évidemment. Chez Microsoft, on tente d’être rassurant : le support des appareils de génération courante n’est pas abandonné et ceux-ci recevront tout de même une mise à jour avec quelques nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi Windows 7.8 ?

La réponse est à la fois simple et complexe. Le passage de Windows Phone 7 à 8 n’est pas une simple mise à jour. Windows Phone 8 est basé sur le cœur NT de Windows, le même que celui utilisé pour Windows 8 ; et le cœur utilisé par Windows Phone 7 est CE. La mise à jour du système d’exploitation sera excessivement complexe à faire sur un appareil sans le formater complètement et passer par une réinstallation complète du système d’exploitation, ce qui est évidemment hors de portée de la grande majorité des utilisateurs.

De plus, Windows 8 est un système d’exploitation signé numériquement qui verouille la partition de démarrage en collaboration avec le BIOS. Windows Phone 8 utilise le même stratagème. Il fallait donc que le firmware des appareils soit compatible avec une telle technologie, ce qui n’était évidemment pas disponible sur les appareils de premières générations.

Enfin, la grande majorité des nouveautés de Windows Phone 8 passent par l’utilisation de puces supplémentaires, comme le NFC par exemple. Il va de soi que ces fonctionnalités n’auraient pas été disponibles de toute manière. Alors Microsoft a simplement décidé de nommer la nouvelle version du OS pour les appareils existants Windows Phone 7.8, un dénomination plus honnête selon moi que d’utiliser le chiffre 8 mais avec des fonctions plus limités.

Et quelles sont les nouveautés ?

Windows Phone 7.8 à lui seul n’apporte pas beaucoup de nouveautés pour être franc, mais il n’y en a toute de même suffisamment pour donner un léger vent de fraîcheur à son appareil. Et les nouveautés sont :

  • Un nouvel écran d’accueil qui permet plus de flexibilité sur la taille des tuiles, exactement comme Windows Phone 8.
  • De nouvelles couleurs d’accentuation, le système offre maintenant 20 couleurs au lieu de 8
  • La possibilité de configurer Bing pour les photos de l’écran de verrouillage. Les images changent donc dynamiquement chaque jour

gettingstarted-screen-start-general

Et c’est tout. Cela peut paraître bien peu, mais je dois avouer que ces nouveautés restent la bienvenue. Et par-dessus tout, rien n’a été brisé. Selon mon expérience personnelle, j’ai même remarqué une amélioration notable de la durée de vie de ma pile, mais je ne peux confirmer cet élément de manière objective.

Pour ma part, j’utilise un Nokia Lumia 800 qui a reçu par la même occasion quelques nouveautés à son tour. Il faut dire que Nokia offre tout un support à Windows Phone, probablement plus que tout autre constructeurs, et leur sélection d’applications exclusives (et pertinentes) est de loin la plus élevée. Voici quelques nouveautés réservées à Nokia :

  • Le partage Bluetooth
  • Des améliorations de la caméra
  • De nouvelles applications comme Nokia City Lens, Play To et Photobeamer

Ces nouveautés poussent encore plus loin l’utilisation de notre appareil, sans toutefois alourdir le système. Comme je l’ai mentionné précédemment, Windows Phone 7.8 n’a rien brisé à l’expérience. Tout ce qui est agréable à Windows Phone y est toujours, comme une bonne fluidité générale de l’appareil.

À ce stade, il est difficile de dire s’il y aura une suite à Windows Phone 7.8. Les appareils de premières générations datent tout de même de l’automne 2010, ce qui leur donne déjà un bon suivi logiciel. Honnêtement, je doute que l’on puisse recevoir d’autres mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités dans le futur. Pour le cas présent, je suis tout de même satisfait de WP 7.8, et j’espère me tromper pour la suite des choses.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s