[Guide d’achat] Bien choisir son appareil 2 en 1

Après cette semaine très chargée en annonces de tous les grands constructeurs, il semble évident que les appareils de type 2 en 1 soient très populaires en cette fin d’année 2015 et pour 2016. Comment s’y retrouver et comment bien faire votre prochain achat ?

D’abord, cet article regroupe uniquement les ordinateurs aux caractéristiques 2 en 1, c’est-à-dire les appareils qui peuvent être détachés du clavier complètement. Que ce soit Microsoft, Dell, Asus ou Lenovo, les constructeurs offrent tous des produits à la fois différents et similaires, dans une multitude de gammes. Pour simplifier le guide, j’ai d’abord regroupé un grand nombre d’appareils dans une grille facile à consulter qui classe les appareils de manière générale par performance, mais aussi par prix.

Évidemment, cette liste n’est qu’un outil parmi d’autres. Sur le marché, vous retrouverez aussi d’autres modèles que ceux notés ici, mais aussi les prix inscrits ne sont donnés qu’à titre indicatif. Comme pour tout bon achat, l’idéal demeure de bien magasiner localement, mais aussi sur le web pour dénicher le meilleur prix possible.

Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez donc un classement facile des appareils pour avoir un regard rapide de la situation avant même de voir les spécifications complètes. Ce tableau permet de cibler rapidement quel appareil pourrait vous plaire selon votre budget ainsi que votre besoin en performances.

Performance/Prix

< 500$

500$ – 1000 $

1000$ – 2000$

> 2000$

Légers (web, légère production de contenu, jeu léger) -Acer Aspire Switch 10

-Asus T100TA

-Lenovo Miix 2

-Asus T100 Chi

-Microsoft Surface 3

X

X

Moyens (légers + de confort de travail)

X

-Asus T300 Chi

-Lenovo Miix 700

-Microsoft Surface Pro 4 (Core M3)

-HP Spectre X2

-Dell XPS 12

X

Élevés (Édition audio et vidéo, jeu vidéo moyen, plus de stockage)

X

X

-Microsoft -Surface Pro 4

-Lenovo Thinkpad Helix

X

Très élevés (diffusion vidéo, Graphisme, design industriel d’entreprise, jeu vidéo)

X

X

X

-Microsoft Surface Book

En entrée de gamme, on retrouve donc des appareils comme l’Acer Aspire Switch 10, le Asus T100TA, le Lenovo Miix 2 10 pouces, le Asus T100 Chi et la Surface 3. Si les performances seront supérieures pour le T100 Chi et la Surface 3, elles restent tout de même suffisantes pour des besoins de base seulement. Toutefois, elles sont plus chères surtout compte tenu de leur finition plus haut de gamme et leurs spécifications plus élevées.

En moyen de gamme, on retrouve le Asus T300 Chi, le Lenovo Miix 700, la Surface Pro 4 (avec Core M3), le HP Spectre X2 et le Dell Xps 12. On retrouve dans cette gamme l’utilisation du processeur Intel Core M qui est plus performant que la gamme Atom, mais moins performant que les Core i5 et i7. Les appareils T300 Chi et Lenovo Miix 700 sont aussi légèrement plus abordables, alors que la Surface Pro 4, le HP Spectre X2 et le Dell XPS 12 proposent encore là des spécifications plus relevées, notamment sur la résolution d’écran et les dimensions de l’appareil.

Dans la gamme élevée, on retrouve la Surface Pro 4 et le Lenovo Thinkpad Helix. Cette gamme propose des produits sans compromis ou presque. La Surface Pro 4 est configurable avec un processeur Intel Core i7 et jusqu’à 1 To de stockage SSD notamment, ce qui en fait une machine très performante pour la plupart des besoins. Le Thinkpad Helix débute sa gamme avec un Core M, mais est lui aussi configurable avec des composantes beaucoup plus musclées. Seuls les besoins de performance en graphiques élevés ne sont pas comblés par cette gamme.

Enfin, seule le Surface Book se retrouve dans la gamme de performances très élevées. C’est le seul appareil 2 en 1 du marché a non seulement proposer une carte graphique dédiée en option, mais aussi dont les performances brutes seront dignes d’être comparées à d’autres appareils comme les ordinateurs portables Razer haut de gamme, ou même la gamme MacBook Pro chez Apple.

Voici donc le (très long) tableau comparatif de tous les portables comparés ici. Les appareils ont tous été classés par prix. Prenez aussi le temps de jeter un œil aux options de claviers inclus ou non, à la possibilité d’avoir une connectivité LTE ou même à l’inclusion ou non de la suite Microsoft Office.

Évidemment, les appareils à très bas prix et d’entrée de gamme offrent des perfomances tout juste suffisantes pour combler les besoins de tous les jours. Ils doivent généralement donc être considérées comme un appareil d’appoint ou un appareil à partager dans la famille. La qualité de finition est généralement aussi sous la moyenne. Plus on monte en gamme, plus les performances progressent ainsi que la qualité des appareils, ce qui ne veut pas dire que vous devrez nécessairement payer pour le modèle le plus élevé. Il y a aussi certaines situations où un appareil peut-être plus cher et moins performant que son voisin, par exemple la Surface 3 et le Asus T300 Chi. Bref, beaucoup de choses à regarder selon votre besoin.

Mes suggestions

Pour l’entrée de gamme, je choisis le Acer Switch 10 pour le meilleur prix, mais aussi la flexibilité de l’écran qui peut-être installé à l’envers sur le clavier. La Surface 3 est aussi le meilleur choix de la catégorie pour toutes ses qualités et les meilleures performances de cette gamme, mais c’est aussi le plus cher.

Pour le milieu de gamme, le Lenovo Miix 700 est très tentant pour le prix demandé qui devrait avoisiner le 950$ – 1000$ au Canada. Sinon, l’Asus Transformer T300 Chi est un excellent appareil, quoi que son autonomie est plutôt faible.

Dans le haut de gamme, sans hésiter je choisis la Surface Pro 4 qui propose le plus de flexibilité dans ses configurations d’achats et sa caméra frontale Intel Realsense 3D qui permet l’authentification par scan visuel. C’est aussi le produit qui offre la meilleure résolution et le combo tablette / clavier le plus léger et le plus mince de toute la catégorie.

Enfin le Surface Book pour le très haut de gamme. C’est le seul produit de cette catégorie et un appareil presque sans compromis. Si seulement j’avais le budget pour me le procurer… 😉

Alors, quel sera votre prochain achat ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s