Le Pixel C de Google confirme une tendance de l’industrie

Durant la conférence du 29 septembre, Google a présenté plusieurs nouveaux produits intéressants, notamment le Nexus 5X, le Nexus 6P, le nouveau Chromecast ainsi que le Chromecast Audio. Pour ma part, ce qui a retenu mon attention est évidemment le Pixel C. Selon moi, cette annonce confirme une tendance de l’industrie pour 2016 : les convertibles seront de plus en plus populaires.

Depuis la toute première Asus Transformer TF101, je suis sous le charme des appareils hybrides. D’abord généralement chez Android, Microsoft est par la suite arrivé avec un concept 2 en 1 fort intéressant : la Surface. Dans un seul appareil, on proposait non pas d’être le meilleur ordinateur portable ni la meilleure tablette, mais plutôt un hybride entre les deux qui pouvait faire le pont entre les deux types d’appareils. Depuis, je suis un amoureux du genre. Pas seulement de la gamme Surface, mais aussi d’autres appareils comme le Asus T300 Chi que j’ai eu l’occasion de tester récemment. Mais voilà, depuis le lancement de la première Surface en 2012, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts et les concepts se sont affinés, tant chez Microsoft que chez les autres constructeurs, si bien que d’ici 2016 ils seront très nombreux à proposer leur propre convertible, même Apple s’est mis de la partie avec l’iPad Pro.

Pour confirmer cette tendance, voilà donc que Google dévoilait aujourd’hui le Pixel C. Contrairement aux autres appareils de la gamme Pixel, le Pixel C ne fonctionnera pas sous ChromeOS mais bien sous Android puisque celui-ci est bel et bien mieux adapté aux écrans tactiles et au mode tablette. Le Pixel C proposera une tablette de 10.2 pouces d’une résolution élevée de 2560 x 1800 pixels, soit une définition de 308 pixels par pouces. Cet écran sera aussi très lumineux avec une brillance maximale de 50 nits et une large couverture du gamut de couleur. Le Pixel C offrira fonctionnera grâce au processeur NVIDIA X1 très puissant avec ses 256 cœurs graphiques : le même qui équipe le SHIELD Smart TV Console. Enfin, le Pixel C sera disponible en version 32 ou 64 Go avec 3 Go de mémoire vive au prix de lancement de 499$ US (32 Go) et 599$ US (64 Go).

Le Pixel C est un convertible, ce qui signifie qu’il est aussi possible de l’équiper d’un clavier. Cet accessoire optionnel au prix de 149$ promet de s’intégrer parfaitement à la tablette. Son pied permet d’ailleurs 2 inclinaison, soit 100° ou 135° et maintient la tablette par un magnétisme assez puissant pour maintenir la tablette en place même si elle est retournée à l’envers. Ce clavier fonctionne grâce à une connexion Bluetooth et son rechargement est automatique dès qu’on referme l’ensemble, simplement par induction. Bref, un excellent design.

Si le choix d’utiliser Android plutôt que ChromeOS me laisse encore perplexe sur les raisons de Google mais surtout, sur la pertinence à moyen terme de conserver ChromeOS dans son écosystème, le Pixel C confirme évidemment cette forte tendance de l’industrie à proposer un grand nombre d’appareils convertibles d’ici 2016.

Car en effet, si l’IDC prévoit une légère baisse du marché du PC ainsi que des tablettes pour 2016, le seul segment qui devrait progresser fortement est celui des appareils hybrides. L’IDC prévoit d’ailleurs une augmentation de 86,5 % de ventes pour 2016, après une augmentation de 77% pour 2015. Pour la même période, l’IDC prévoit aussi une autre baisse pour les tablettes traditionnelles de 8% cette fois pour 2016.

Selon l’analyste de l’IDC Ryan Reith, il y aura plus de 40 différents modèles de produits 2 en 1 pour le 2ième quart de 2015, alors qu’il y en avait seulement 14 modèles il y a deux ans. Avec le lancement de Windows 10 et de nouveaux produits Android, et y ajoutant aussi l’iPad Pro d’Apple, les 2 en 1 sont définitivement la catégorie à surveiller.

Pour ma part, j’ai adopté le format hybride depuis longtemps. Ferez-vous le saut de votre côté en 2016 ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s