[Tutoriel] Diffuser tout votre contenu multimédia depuis Windows 8

Vous avez sans doute suivi toutes les annonces de cette semaine concernant Google. Évidemment, on retiendra la confirmation (un secret de polichinelle en fait) d’une toute nouvelle Nexus 7, tablette qui a bien tout ce qui faut sur papier pour être un franc succès. De mon côté, j’ai regardé avec beaucoup d’attention le tout nouveau ChromeCast : un petit appareil vendu à très bas prix (35$) permettant la diffusion de votre contenu multimédia.

Cette petite clé s’insère directement dans le port HDMI d’un téléviseur et est compatible avec une multitude de plateformes : Anrdoid, ChromeOS, iOS, Mac et PC (mais oubliez Windows RT, Windows Phone 8 et BlackBerry OS 10 évidemment). Grâce à cet appareil, il est possible de diffuser une foule de contenu directement sur votre téléviseur et tout en Wifi. Et à bas prix.

Mais en avez-vous besoin ? Si vous possédez l’une des Xbox 360 de ce monde, probablement pas. Microsoft n’a pas toujours bien publicisé les capacités multimédias étendues de sa console mais aussi l’interaction avec d’autres appareils. Saviez-vous qu’il est possible avec Windows 8 / RT de tout diffuser votre contenu multimédia sur votre téléviseur en utilisant votre Xbox ? C’est très facile en fait.

Il existe deux méthodes distingues. La première consiste simplement à faire un clic droit sur le média à faire jouer (ou en sélectionner plusieurs) et « Play to » Xbox, ou simplement l’onglet « lecture » dans votre fenêtre de l’explorateur de fichier, lire sur Xbox.

Un fois lancé, vous aurez une liste de lecture comme celle-ci dans laquelle vous pouvez facilement ajouter ou retirer du contenu d’un simple glisser-déplacer. Vous pouvez aussi y mélanger divers types de médias différents, comme de la musique et des vidéoclips par exemple.

La deuxième méthode consiste à utiliser les apps de Windows 8. Cette façon ne permet pas de monter une liste de lecture à l’avance, par contre elle est plus variée dans le type de contenu à diffuser puisqu’elle dépend de l’app utilisée. Si dans Xbox Music vous pourrez évidemment diffuser le contenu de la liste de lecture en cours, la diffusion dans une application comme Metrotube par exemple vous permettra la diffusion de vidéos sur YouTube : parfait pour regarder vos abonnements favoris sur le grand écran. Pour ce faire, ouvrez simplement les Charmes, Périphériques, et cliquez sur votre Xbox.

Capture d’écran (9)

Évidemment, tout présenté est possible avec une tablette en Windows RT, même si le contenu multimédia n’est pas physique sur l’appareil mais disponible sur votre réseau local, via les groupes résidentiels. C’est aussi ça la force d’un écosystème complet et comme il y a environ 78 millions de Xbox 360 vendues jusqu’à maintenant, nul besoin de dire que c’est une pénétration des foyers non-négligeable.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s