[Test] Nokia Purity Pro BH-940

Collaboration spéciale de Jonathan G.

Une des grandes forces de l’iPhone a toujours été l’écosystème d’accessoires qui l’accompagne. Des centaines d’étuis, de haut-parleurs ou de chargeurs sont disponible. Nokia l’a compris et nous propose une gamme d’accessoires qui tirent parti des fonctions des appareils Lumia tel que le chargement sans fil (technologie Qi) ou le NFC. Je vous présente le casque audio Nokia Purity Pro BH-940.

Fait en partenariat avec Monster, cette paire d’écouteurs sans-fil fait définitivement partie du haut de gamme avec un prix suggéré de 349$. J’étais à la recherche depuis un moment d’une paire de bonne qualité pour mieux profiter de ma musique. Je suis un propriétaire assez récent d’un Lumia 920, quoi que dans le monde de Windows Phone depuis bien plus longtemps, et lorsque j’ai appris l’existence des Purity Pro j’ai été convaincu assez vite de les essayer pour profiter des fonctions supplémentaires qu’offrent les BH-940 lorsque couplés avec un Windows Phone Nokia.

Le déballage

Voilà, 350$ plus tard et 2 semaines d’attente pour la livraison, je déballais avec l’impatience d’un gamin de 8 ans le jour de Noël une paire d’un rouge éclatant qui va à merveille avec l’interface colorée de Windows Phone 8. Ils sont aussi disponibles en noir, jaune et blanc. Dans la boite on y trouve les écouteurs, un manuel, une pochette de transport pour protéger notre investissement ainsi qu’un câble plat Monster 3.5mm male-male pour connecter les Purity en mode filaire sur un appareil qui n’est pas Bluetooth ou lorsque les piles sont à plat. J’aurais apprécié que le plastique donne une impression de meilleure qualité. Ce n’est pas mauvais, mais j’aurais espéré mieux d’un accessoire de ce prix. Je fais le parallèle avec le plastique des Samsung Galaxy versus la finition d’un iPhone par exemple. Je dois avouer que je n’ai jamais été fan des plastiques super « glossy » que j’associe automatiquement avec un produit de basse qualité. Lorsqu’on déplie le casque, on aperçoit les pentures en aluminium qui, elles, semblent très solides. Les coussinets dégagent eux une impression de qualité et de légèreté. On les sait confortables simplement à les regarder. En dessous on trouve la prise de 3.5mm pour le mode filaire mentionné plus haut et aussi un port micro-USB pour la recharge. Pour en finir avec l’aspect physique du casque, on notera les boutons du contrôle du volume ainsi que les traditionnels Pause-Suivant-Précédent pour contrôler la musique.

Le casque s’allume automatiquement quand on le déplie. Un détail qui nous épargnera de devoir appuyer 3 longues seconde pour l’allumer ou l’éteindre. On tap le téléphone brièvement sur le côté, le son typique d’une connexion via NFC se fait entendre du Windows Phone. Hop c’est déjà connecté. La connexion NFC fonctionne avec n’importe quel appareil, même Android, sinon on peut faire une plus traditionnelle recherche par Bluetooth.

Le logiciel

Je me surprends à parler de logiciel dans le test d’un casque audio mais c’est un point qu’on doit mentionner lorsqu’on parle des BH-940. Lorsque connecté via Bluetooth avec un téléphone Lumia de Nokia, vous avez accès à plusieurs options pour les contrôler à partir du téléphone. Vous pourrez y voir l’état de la batterie du casque via l’application « Accessoires » de Nokia et même l’épingler sur votre écran d’accueil. Configurer l’activation de la commande vocale ou la langue (seulement anglaise ou chinoise) du casque sont d’autres options disponibles.

Mais le clou du spectacle, ce qui rend le casque Nokia Purity Pro si spécial, c’est la fonction de réduction active des bruits ambiants. Les coussins du casque n’isolent presque pas du bruit extérieur ce qui a pour avantage qu’il ne soit pas trop chaud lors d’un port prolongé. C’est plutôt un logiciel qui s’en charge, qui analyse le son qui vous entoure et va produire un son opposé dans votre oreille. Les deux ondes sonores vont se rencontrer et s’annuler une et l’autre. C’est extrêmement efficace, même dans un environnement nettement plus bruyant que ce que vous aurez l’habitude de l’utiliser. C’est particulièrement performant contre des bruits constants: une route, une tondeuse, etc. Un peu moins contre un son imprévisible, mais ça fait quand même une différence très appréciable. Cette fonction ne se lance pas lorsque vous dépliez le casque mais plutôt lorsque vous le déposez sur vos oreilles. Cela prend environ une seconde pour que cela s’active et c’est suffisant pour constater la différence que procure cette option.

Avec ou sans fil?

La possibilité de passer en mode filaire est une option qui en charmera plus d’un. Il faut comprendre avant que certaines fonctions du casque ne sont disponibles que dans un ou l’autre des modes. Par exemple, le Lumia 920 dispose d’un son Dolby et d’un égaliseur qui n’est disponible uniquement si connecté via un câble 3.5mm. D’autre part, vous ne pourrez pas configurer vos préférences de commande vocale et ni les boutons du casque via le mode filaire.

La réduction active des bruits ambiants fonctionne dans les deux modes mais sachez que cela consomme la batterie même lorsque branché directement. Lorsque celle-ci meurt en mode filaire on perd simplement la réduction active. En parlant de la pile, Nokia annonce une autonomie de 24 heures et je dois avouer que la réalité en est assez proche avec 22.5 heures lors de mes premières charges. Je n’ai pas remarqué de différence dans la qualité du son en passant d’un mode à un autre outre l’activation de l’égaliseur.

Le son

Évidement quand on achète une paire d’écouteurs de cette gamme on s’attend à un minimum de qualité audio. Je ne dirai pas que j’ai des connaissances avancées sur ce sujet mais je peux vous dire que le son est particulièrement riche autant dans les aigües que les basses et que j’ai redécouvert plusieurs morceaux d’une nouvelle façon. Les basses sont soutenues même à haut volume sans jamais être trop présentes non plus. Le son est plutôt équilibré dans son ensemble. Cette qualité audio couplée avec un isolement sonore quasi parfait transformera vos morceaux favoris.

Le casque offre la possibilité de prendre des appels, la qualité est très bonne autant pour l’interlocuteur et l’utilisateur du casque. La réduction active des bruits ambiants est encore ici présente. Les personnes à qui j’ai parlé m’ont dit mieux m’entendre qu’avec mon habituel Jabra Wave ou encore mon Plantronics Pro+. Malheureusement on ne peut porter les Purity en conduisant.

Pour : 

  • Choix de couleurs
  • Technologie de réduction active des bruits ambiants
  • Options supplémentaires pour les appareils Lumia
  • Autonomie de 24 heures

Contre : 

  • Le prix
  • Le plastique lustré qui donnent une impression de fragilité

En résumé

Ce n’est pas tout le monde qui a envie d’investir une telle somme pour un casque audio, mais je peux affirmer que les Nokia Purity Pro valent chaque sous de ce montant. La finition du plastique lustré ne m’a pas plût mais je pardonne facilement cet écart une fois sur les oreilles grâce leur son riche et à la technologie de réduction des bruits ambiants. Les fonctions supplémentaires pour les téléphones Lumia sont une véritable valeur ajoutée pour les propriétaires de ces appareils.

Pour ceux qui trouvent le prix des Purity Pro trop élevé, vous pourrez vous rabattre sur les Purity HD WH-930 qui sont une version filaire seulement des BH-940. On les trouve dans une palette de couleurs plus large pour environ 200$. À ce prix on se passe de la réduction active des bruits, car celle-ci requière une pile pour fonctionner.

9/10

2 comments

  1. Maximilien Lavigne · août 8, 2013

    Très bon article à propos d’un très bel accessoire!

    J’essaye de mettre la main dessus depuis quelque temps déjà, mais les Purity Pro sont très difficile à trouver au Québec si on veut éviter des prix de fou. Par exemple, Amazon.ca les offrait à 600$ il n’y a pas si longtemps; ils sont maintenant à 407,99$ avant taxes.

    Avez vous des endroits à nous suggérer pour les commander à un prix raisonnable?
    Merci beaucoup!

  2. Agent BingBing (@Craxxou) · septembre 26, 2013

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s