[Windows 8.1] Internet Explorer 11

Une fois n’est pas coutume, Microsoft fera évoluer Internet Explorer beaucoup plus rapidement qu’à l’habitude. Le navigateur devrait donc rester un peu plus près de ses compétiteurs. Voyons voir quelles sont les nouveautés que ce bon vieux navigateur va offrir.

Évidemment, première chose que l’on remarque ce sont les nouvelles performances. Si IE10 faisait bien à ce niveau, IE11 fait encore mieux. D’ailleurs, sur la Surface RT on le ressent bien. Un simple petit test de SunSpider (un test de vitesse de calcul javascript) montre des performances supérieures à la version précédente (930 ms vs 1020 ms pour IE10).

La gestion des favoris a été revue dans IE11 version Metro. IE10 permettait d’accéder aux favoris, mais ce n’était qu’une simple liste globale sans regard aux classements de ceux-ci. Dans IE11, il est possible de naviguer (enfin) dans ces dossiers pour retrouver un favori plus facilement.

favoris

Une autre nouveauté pour la version Metro d’Internet Explorer, c’est la possibilité d’ouvrir un autre onglet mais dans une fenêtre à part entière, ce qui n’était pas possible avec IE10. Il est donc maintenant possible d’afficher 2 ou 3 (ou même plus) fenêtres côte à côte, même en version Metro.

Concernant les onglets, il n’y a plus de limitations à 10 maximums pour IE11. Maintenant le nombre d’onglet ouvert peut-être illimité car une grande optimisation des ressources utilisées a été faite à ce niveau.

IE 11 permet aussi la gestion granulaire des mots de passes enregistrés. Cette option est fort pratique puisqu’on se rappellera que cette gestion est aussi synchronisée entre les appareils. Est-ce que ce sera suffisant pour complètement annuler le besoin d’une application tierce comme 1Password pour tout gérer ? Peut-être bien.

mot de passe

Enfin, Internet Explorer 11 fera peut-être plaisir aux développeurs web car ses outils de débogage ont complètement été revus et améliorés.

4 comments

  1. Daniel Lalonde · juin 30, 2013

    Je suis développeur Web donc de ceux qui pourfendent IE depuis l’arrivée de Firefox. Cependant j’aime IE10 et j’ai essayé IE11 (je roule sur 8.1 à l’instant) et ce sont vraiment des excellents navigateurs!

    Le seul hic pour moi est leur lourdeur. Quand on est habitué à Google Chrome (que je n’utilise plus) passer à un navigateur plus lourd en mémoire vive laisse un goût amer. Ce qui manque cruellement aussi c’est un bloqueur de publicité. AdBlock Plus a une version préliminaire de disponible mais elle n’est pas terminée et on a le temps de voir toutes les pubs avant que le module les bloques.

    Si Microsoft pouvait rendre son navigateur aussi performant coté RAM que Chromium ou Chrome, alors je l’utiliserais, même pour développer! 🙂

    • Maxime Tremblay · juin 30, 2013

      Sauf que Chrome triche avec les processus d’arrières plan, c’est pour ça que son processus page web est plus léger 😉

      Et pour la lourdeur, Firefox n’a pas de leçon à donner !

      Sans être parfait, je pense que IE a tout de même fait un bon bout de chemin depuis les dernières itérations (et ils DEVAIENT le faire). Aujourd’hui je n’ai pas peur de m’en servir comme navigateur principal, surtout que c’est l’un des meilleurs en terme de sécurité contre les malwares.

      Pour le AdBlock, je suis conscient que c’est un confort pour les usagers, mais je suis un peu contre le principe. Étant propriétaire de quelques sites web, la publicité est souvent notre seule (et déjà très faible) source de revenus.

  2. Daniel Lalonde · juin 30, 2013

    Firefox n’a vraiment pas de leçon à donner, je te l’accorde! 😉 Mais je l’utilise pour les AdBlock justement et aussi pour la barre Web Developer qui est devenu un incontournable pour le développeur que je suis.

    Par contre, je comprend ton principe d’être contre les bloqueurs de publicités. Mais ça améliore de beaucoup la navigation et la vitesse de chargement des pages. Si ce n’était de ça je ne l’utiliserais pas. D’ailleurs le Adblock Plus permet les publicités non-intrusive ce que devrait être une pub sur un site d’après moi.

    Oui IE a fait un énorme chemin ne serait-ce qu’entre les versions 8 et 9 et entre 9 et 10! C’est devenu un excellent navigateur et comme tu le dis très sécuritaire. J’en ai fait les éloges quand Windows 8 est sorti parce que je me disais qu’enfin c’était un bon navigateur, respectueux des normes et sécuritaire. De plus, je suis le genre d’utilisateur que, si l’OS offre un logiciel, je n’utilise pas de tiers partie si ce dernier est bon. Autrement dit, je préfèrerais m’en remettre qu’à IE que d’installer 2 ou 3 navigateurs. C’est d’ailleurs ce que j’aime de Windows 8 et 8.1, il y a beaucoup d’outils qui viennent avec, comme sur Mac OS que j’enviais avant.

    Mais sur mon portable qui n’est pas très vieux et qui a 8 GO de RAM, IE10 et 11 gèle parfois quelques secondes avant que je puisse cliquer ou taper et ça devient très agaçant. Sur Facebook par exemple, IE et Firefox gèlent pendant la rédaction d’un post à la différence que dans Firefox, si je tape malgré qu’il est gelé, il ce que j’écris fini par apparaitre ce qui n’est pas le cas dans IE. Chrome ne gelait jamais comme ça malgré les modules complémentaires que j’y ajoutais. C’est pour ça que j’aimerais que Microsoft triche un peu avec des processus d’arrière plan aussi 😉

  3. Guillaume Boutin · juin 30, 2013

    Pour le Adblock Plus, ça y est. Pas testé moi-même encore.

    https://adblockplus.org/en/internet-explorer

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s