[Test] Nokia Lumia 920 de Rogers

Les appareils sous Windows Phone se ressemblent tous ? Pas nécessairement. Si Microsoft vise à avoir une expérience unifiée le plus possible d’un appareil à l’autres, les constructeurs font de grands efforts pour présenter des appareils différents les uns des autres. Le Lumia 920 est l’appareil le plus haut de gamme offert par la compagnie Nokia.

Lancé en novembre 2012, cet appareil est offert au Canada exclusivement chez le fournisseur Rogers. Possédant un écran de 4,5 pouces d’une résolution de 1280 x 768 pixels (donc 332 PPP), le Lumia 920 possède aussi un processeur double cœur de 1,5 GHz couplé avec 1 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage embarqué. Voici d’ailleurs des spécifications plus complètes.

  • Système Windows Phone 8
  • Processeur Snapdragon S4 double cœur 1,5 GHz
  • 1 Go de mémoire vive
  • Écran de 4,5 pouces, 1280 x 768 pixels (332 PPP)
  • Verre Gorilla Glass
  • Affichage IPS
  • Dimensions : 130.3 x 70.8 x 10.7 mm
  • Poids : 185 g
  • Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 3.0, NFC, LTE 42.2 Mbps
  • Appareil photo 8.7 Mpix PureView
  • Pile 2000 mAh

Le Nokia Lumia 920 est un appareil qui donne tout de suite une impression haut de gamme lorsqu’on le prend en main. On sent qu’il est très solide mais aussi assez lourd. Si certaines personnes apprécieront sans doute cette impression de robustesse, d’autres regretteront le manque de finesse et ce poids. Malgré tout, l’appareil reste très confortable en main grâce à ses rebords arrondis et il est très facile à manipuler à une seule main grâce notamment aux grandes tuiles de Windows Phone 8.

Lumia 920 vs Lumia 800

L’écran de cet appareil ne passe pas inaperçu. Les couleurs sont vives et très brillantes. Par ailleurs, le Lumia 920 ne posera pas de problèmes même en plein soleil. Cet écran utilise la technologie IPS, ce n’est donc pas un écran Amoled. L’avantage, c’est qu’il ne présentera pas de rémanence, ni n’aura tendance à « bruler » comme d’autres appareils. Le défaut par contre, c’est au niveau des angles de visions. Évidemment, c’est un aspect un peu plus mineur sur un appareil cellulaire qui se destine généralement à une utilisation entièrement personnelle et unique. Nokia a aussi énormément travaillé sur sa technologie ClearBlack qui donne des noirs très profonds. Il est donc très difficile de distinguer le bord de l’écran avec le bord de l’appareil.

Cet écran tactile possède aussi une technologie intéressante. Nokia a en effet développé une technique pour le rendre hyper sensible, si bien que vous pourrez l’utiliser à travers des vêtements, comme des gants par exemple. Nul besoin d’avoir un gant compatible avec les téléphones intelligents, l’écran est assez sensible pour ça. Vous pourriez même l’utiliser avec des ustensiles tellement l’écran est sensible et résistant aux égratignures.

Un support logiciel incroyable de Nokia

Sans m’étaler sur le sujet de Windows Phone 8 (je le ferai dans un autre billet), le système d’exploitation mobile de Microsoft apporte plusieurs nouveautés intéressantes (et nécessaires) par rapport à la mouture 7, notamment les mises à jour OTA et la synchronisation sans logiciels. Chez Nokia, ce qui fait la différence avec la concurrence, c’est l’excellent support logiciel de la compagnie.

Il faut savoir que chaque constructeur peut avoir une section privée de boutique sur le Windows Phone Store. Nokia est sans doute celui qui donne le meilleur support à ses clients. Des applications photos exclusives, des jeux exclusifs, etc. Parmi celles à remarquer et livrées avec l’appareil, il y a notamment HERE Drive+ Beta, une application GPS de navigation automobile très efficace qui permet notamment de télécharger les cartes en avance et de l’utiliser en mode hors ligne. De mon expérience, Nokia offre la meilleure sélection d’applications exclusives de tous les Windows Phone. Rien de moins.

L’aspect le plus vendeur pour le Lumia 920 est sans doute son appareil photo. Malgré le fait que l’appareil a déjà une présence de tout près de 6 mois sur le marché, son APN est sans doute le meilleur au monde pour un téléphone intelligent, en particulier grâce à ses performances en basse luminosité. Il n’y a pas à dire, les photos en basse lumière sont beaucoup plus lumineuses que d’autres appareils, même sans l’utilisation du flash. Et si vous utilisez le flash, les photos resteront parfaitement utilisables. Les photographes qui aiment utiliser leur téléphone intelligent pour se dépanner trouveront un grand ami avec le Lumia 920. Par ailleurs, nos collègues du podcast Objectif Numérique ont fait le test plus poussé de l’APN du Lumia 920 lors de leur dernier épisode et ils ont été grandement impressionnés.

Photo prise avec Lumia 920

Vraiment, le Lumia 920 est un coup de cœur. L’appareil est rapide et fluide, et Windows Phone 8 toujours aussi agréable à utiliser. Les applications exclusives Nokia sont non seulement pertinentes, mais elles sont aussi en grand nombre. Et si l’écran du 920 est très joli, c’est surtout l’appareil photo qui retiendra toute l’attention avec des performances incroyables pour un appareil mobile, notamment en basse luminosité. Si l’appareil possédait un boitier plus fin et plus léger, nous serions en présence d’un grand gagnant sur toute la ligne.

Les plus :

  • L’appareil photo
  • L’écran tactile très sensible
  • La fluidité générale de l’appareil

Les moins :

  • Le poids
  • L’épaisseur

Tous nos remerciements à Rogers d’avoir rendu possible le test de cet appareil.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s