[Journal de bord] Renommer son compte Microsoft : le test

Depuis quelques temps déjà, Microsoft a réactivé la possibilité de renommer son compte afin de pouvoir profiter d’une toute nouvelle adresse (à l’allure plus professionnelle je dois dire) @outlook.com plutôt qu’une adresse @hotmail.com, .ca ou autres. Comme mon adresse courriel principale. Je connais déjà l’implication de cette opération. Par exemple, je sais que je devrai notamment réinitialiser mon appareil Windows Phone. Mais l’attraction du test est trop grande, alors je me lance.

La procédure

La procédure est toute simple. Rendez-vous sur http://account.live.com , choisissez « Renommer ce compte » et créer une nouvelle adresse. Si vous voulez utiliser un alias que vous possédez déjà, c’est possible. Il suffit simplement de supprimer cet alias (pour la rendre disponible au niveau des serveurs) et réutiliser cette adresse comme nouvelle adresse. Prenez note que vous devrez absolument renommer le compte 30 jours avant la suppression de votre alias, autrement vous le perdrez. C’est cette procédure que j’ai décidé d’appliquer.

Voici la liste complète des services Microsoft que j’utilise actuellement :

  • Courriel Outlook.com
  • Profils sous Windows 8 et Windows RT sur plusieurs PC
  • Xbox Live (avec points Microsoft en banque)
  • SkyDrive (avec un compte héritage 25 Go, les nouveaux comptes créés ont 7 Go aujourd’hui)
  • Appareil Windows Phone
  • Gestion de comptes enfants
  • Office 365 pour Université
  • Compte de développeur pour le Windows Store

Comme vous pouvez le constater, j’utilise à peu près tous les services gratuits et payants de Microsoft à l’heure actuelle. Je lance donc la procédure aujourd’hui, le 17 avril 2013. Selon les informations que j’ai, la procédure de changement pourrait prendre jusqu’à 48 heures pour s’appliquer sur l’ensemble des services. Espérons que ce ne sera pas aussi long.

Le compte est renommé

Comme prévu, le compte a été renommé avec l’adresse que je possédais comme alias. Une fois supprimé, l’alias a été automatiquement disponible pour la création d’une nouvelle adresse lorsque j’ai renommé le compte. Instantanément, j’ai reçu des courriels de sécurité m’avisant que mon compte avait été renommé sur mes adresses de secours, ainsi que par SMS ; un aspect assez réconfortant je dois dire.

Une fois le message d’avertissement lu et que j’eu fini de cliquer sur « OK », on me demande de me reconnecter à Outlook.com avec ma nouvelle adresse. Première chose que je m’empresse de faire : vérifier si mon adresse originale a été transférée comme alias afin que je puisse continuer de recevoir du courriel avec celle-ci. Et oui, c’est bien le cas.

Vérification des autres services :

  • Contenu du courriel : OK. J’ai simplement du avertir mon client local Outlook 2013 que le compte à valider avait changé, et on m’a automatiquement demandé de le faire.
  • Profils Windows 8 et RT : Le compte a été renommé tout seul
  • Xbox Live : OK
  • SkyDrive : OK (Tout l’espace de stockage est resté indemne)
  • Appareil Windows Phone : le Marketplace ne reconnait plus les applications que j’ai déjà acheté, je ne peux plus les télécharger dans l’état actuel. Je dois donc (tel que prévu selon l’avis préalable) réinitialiser mon appareil. J’en ai donc profité pour tester la fonction d’effacement à distance de l’appareil. Mon Lumia 800 s’est verrouillé en moins de 5 secondes, et quelques secondes plus tard l’appareil s’éteignait pour redémarrer comme un neuf. Efficace.
  • Gestion des comptes enfants : OK
  • Office 365 : OK
  • Compte de développeur : OK

Donc en tout, seule l’expérience Windows Phone aura été affectée. Cette situation d’écoule d’un élément simple mais important : le Marketplace s’authentifie sur le premier compte Microsoft configuré dans l’appareil et il n’est pas possible de refaire cette configuration. C’est une limitation bien désagréable, alors qu’il est parfaitement possible de reconfigurer les autres OS mobiles dans le cas d’un changement majeur.

Je suis assez étonné que tous mes services soient déjà fonctionnels, seulement quelques minutes après avoir fait le changement. L’avertissement de 48 heures n’est peut-être qu’une protection donnée chez Microsoft, mais force est de constater que le processus est très efficace. Il aura été beaucoup plus facile que je l’aurais cru de faire le changement.

En espérant que ce dossier vous aura éclairé sur cette option qui n’est pas banale du tout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

9 comments

  1. Guillaume Boutin · avril 18, 2013

    Avec Skype qu’est-ce que ça donne ?

  2. Guillaume Boutin · avril 18, 2013

    Bon alors on migrons vers notre belle nouvelle adresse @outlook.com, pour ceux qui ont été assez vite pour en avoir une à leur goût 🙂

  3. Steph V. · avril 23, 2013

    Ok, maintenant, je suis paresseux et j’aimerais que tu expliques la procédure à suivre pour renommer son identifiant Xbox Live, parce que celui que j’utilisais sur ma Xbox n’est PAS linké à mon compte Microsoft et ça m’en a attribué un automatiquement quand j’ai activé mon Windows 8. C’est possible de récupérer mon compte actuel? 🙂

  4. steph · mai 10, 2013

    J’ai le problème que je veux changer mon adresse email #2 associé a mon gamertag principale. J’ai suivi la procédure mais même en attendant 2 mois, il est impossible d’associer mon gamertag principale a mon email #1. Crois tu que si j’ajoute un alias email sur mon email #1 (qui serais email #2) le pont se ferais avec le gamertag?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s