[Test] Dell XPS 15z

Par Maxime Tremblay

Après avoir bien fait mes devoirs, j’ai choisi le Dell XPS 15z pour partager les trois prochaines années de ma vie. Je vous en livre mes impressions.

Caractéristiques de l’appareil:

  • Processeur Intel Core i5-2410m (2,3 GHz à 2,9 GHz)
  • 6 Go de mémoire vive, DDR3, 1333 MHz.
  • Disque dur 750 Go, 7200 tours par minute
  • Carte graphique nVidia GT525m, 2 Go de GDDR3
  • Moniteur 1920×1080, LED, 300 nits.
  • Lecteur optique DVD +/- R à chargement par fente (Slot-in)
  • Clavier rétro-éclairé
  • Pile 8 cellules, 64 WHr
  • Webcam 1,3 Megapixel
  • LAN 10/100/1000, WiFi 802.11 n
  • Bluetooth 3.0
  • Sorties HDMI, DisplayPort, 2x USB3, 1x USB2 + eSATA, lecteur carte SD.
  • Hauteur 24,68mm
  • Largeur 384,85 mm
  • Profondeur 260,37 mm
  • Poids 2,51 Kg
  • Prix du modèle testé : 1199$

Design

Le Dell XPS 15z est attirant au premier regard de par son style. Reprenant quelques éléments du réputé Macbook Pro, le XPS 15z est composé d’aluminium et de magnésium pour un superbe fini. Lorsque l’on ouvre l’appareil, on remarque rapidement le clavier dont les touches ont une forme différente de ce que l’on retrouve normalement. Par ailleurs, les touches du clavier sont divisées à la manière du Macbook Pro. Le pavé tactile, très grand, est fini d’un pourtour métallisé qui le met en valeur au lieu de le fondre dans la coque. On retrouve aussi ce même fini métallisé tout autour de la base de l’appareil, comme vous pouvez le voir sur les photos. Enfin, les hauts-parleurs bénéficient d’un très joli design.

Par contre, j’ai un gros reproche à faire à Dell en ce qui concerne le cache charnière. Celui-ci est fait d’un plastique qui n’inspire pas du tout confiance et qui est assez mou. J’ai bien peur qu’une mauvaise manipulation pourrait en avoir raison. Pourquoi avoir utilisé cela au lieu d’un matériau de qualité supérieur, je l’ignore, mais cela brise la belle présentation du reste de l’appareil. Dommage.

Ergonomie

Le Dell XPS 15z bénéficie d’une ergonomie intéressante. Le clavier est assez confortable à utiliser, en particulier grâce à la place énorme de part et d’autres du pavé tactile, ce qui permet de se reposer les poignets assez facilement. Le clavier lui-même est assez agréable, mais demande une période d’adaptation. En fait, je dirais que la touche ressemble beaucoup à celle d’un Macbook, quoi que la course des touches est un tantinet trop courte à mon goût. Malheureusement le clavier ne profite pas de la même qualité de finition de celle du Macbook.

Le pavé tactile est franchement agréable à utiliser. Bien que la tendance soit d’intégrer les boutons clic gauche et clic droit à même le pavé, Dell a préféré y aller de deux « vrais » boutons juste en dessous du pavé. Personnellement, je préfère de loin cette approche, franchement plus efficace à mon avis, surtout lors de l’utilisation du pavé tactile à deux mains. Aussi, le pavé profite de quelques fonctions multi touch, comme l’agrandissement ou le défilement haut bas. Ces fonctions fonctionnent assez bien et deviennent rapidement indispensables, en particulier pour le défilement.

Autre point positif, les ports USB sont bien visibles et bien séparés du côté gauche de l’appareil. Il est beaucoup plus aisé d’y insérer des périphériques, comme une clé USB ou simplement un disque externe. Les seuls ports qui se trouve à l’arrière sont le port réseau ainsi que l’alimentation. Enfin, on retrouve du côté droit avant une entrée micro et une sortie audio ainsi que le lecteur CD à chargement par fente.

Enfin, le moniteur 1080p est d’une qualité surprenante, avec des couleurs profondes et une super luminosité. Malgré l’utilisation d’une dalle brillante (j’aurais aimé l’option d’une dalle matte), l’image reste bien claire dans la plupart des situations.

Performances et autonomie

Le Dell XPS 15z possède une pile 8 cellules de 64 WHr ainsi qu’une carte graphique nVidia GT525m compatible avec la technologie Optimus (non, ceci n’est pas le chef des Autobots). Cette technologie permet de changer automatiquement de carte graphique à la demande. Par exemple, lors d’une utilisation bureau, c’est la carte Intel intégrée qui effectue le travail. Comme cette dernière est plus économe sur l’énergie, l’autonomie en est augmentée. Lorsque vous lancez un jeu, c’est la carte nVidia qui prend alors le relais pour avoir plus de puissance. Sur papier Dell annonce une autonomie de 8h22 (QUOI?). Dans la pratique, ce n’est pas si rose. De mon côté j’ai dépassé les 5 heures en utilisation constante (web + Wifi activé). Il s’agit d’un score bien loin du 7 heures d’un Macbook Pro actuel, bien que ce ne soit pas catastrophique pour autant. Dans mon cas, je suis fort heureux de cette autonomie qui tranche franchement avec le 45 minutes de mon vieux Dell Studio 1535 (la pile est en fin de vie).

Le choix des ports USB 3 est excellent. Bien qu’Apple prévilégie le Thunderbolt, force est de constater que l’on retrouve bien plus de périphériques USB 3 à l’heure actuelle. Lors de la préparation de mon portable, je devais transfrérer environ 25 000 fichiers pour un total de 79 Go de données. Alors que l’opération a pris quelques heures sur le Studio 1535 (mon autre portable), la recopie des fichiers sur le XPS 15z a duré 25 minutes ! Un temps record pour mon petit disque dur externe. La vitesse de transfert était stable à environ 45 Mo/s.

Les hauts-parleurs offrent une sonorité au-delà de la moyenne, mais comme dans bien des cas, les basses manques cruellement. Il s’agit tout de même de l’un des meilleurs que j’ai eu à tester, mis à part les portables qui ont un subwoofer intégré. L’appareil lui-même est globalement assez silencieux, sauf lorsque la carte graphique est sollicitée. Dans ces cas, on entend distinquement le ventilateur se mettre à l’oeuvre. Globalement l’appareil est demeure aussi assez frais sur la paume des mains, mais j’imagine très facilement qu’il doit devenir plus chaud surtout si on combine cet appareil avec un Core i7.

Sur les performances brutes, il existe bien mieux sur le marché, mais le Core i5-2410m s’aquitte fort bien de sa tâche. Ce processeur de génération Sandy Brige profite notamment de la nouvelle technologie Turbo Boost 2.0 qui permet au processeur de s’auto-surcadencer pour atteindre des fréquences beaucoup plus élevée durant un certain laps de temps. Du côté de la carte graphique, ce n’est pas un foudre de guerre, mais elle permettra à un joueur occasionnel d’y trouver son compte. Par contre, un joueur qui cherche plus de performances devra regarder ailleurs, puisque cette carte vidéo est la seule disponible pour ce modèle, sans doute pour éviter une hausse trop importante de la température interne de l’appareil.

Le Dell XPS 15z : un choix logique

Chez Dell, on annonce tout fièrement que le XPS 15z est le PC le plus fin au monde, et c’est vrai… dans l’optique où on parle de PC. Le Macbook Pro est à toute fin pratique un cheveux plus fin que le XPS 15z, bien qu’il y paraisse beaucoup plus fin. En réalité, c’est que le XPS 15z s’appuie sur de larges patins de caoutchoucs qui sont très stables, mais relèvent l’appareil de quelques millimètres supplémentaires. Les comparaisons avec le Macbook Pro sont nombreuses, mais Dell n’affiche pas la même qualité de construction globale. Par contre, il a bien plus à offrir au niveau du prix en terme de spécifications, en particulier si vous magasinez pour un appareil 15 pouces.

Bien qu’il n’atteigne pas le niveau de finition que l’on retrouve chez Apple, le XPS 15z n’est pas en reste. La qualité globale est vraiment intéressante, sauf évidemment le cache charnières. Il s’agit tout de même de l’un des meilleurs PC de format 15 pouces à l’heure actuelle, en particulier si vous recherchez  du style et de la finesse. Pour un prix variant de 999$ à 1499$, vous devriez y trouver votre compte assez facilement.

Les notes:

  • Design : 9
  • Ergonomie : 8
  • Performance : 8
  • Autonomie : 8
  • Valeur : 9

Note globale : 8,5 / 10

13 comments

  1. Ping : Mes dernières critiques « Maxime Tremblay – Gamer Blogueur
  2. tite-inconnue · août 14, 2011

    Salut !
    Je possède aussi un XPS 15z, mais la configuration au dessus (avec les 8Go de ram) et j’ai pas eu déjà pas mal de problèmes avec… Déjà, une carte wifi pas très puissante… j’ai un XPS 14 et un ancien inspiron 1520 et je capte largement mieux le wifi sur ces pc là ! Ma connexion coupe souvent, et le débit est beaucoup moins élevé qu’il ne le devrait ! De plus, je ne sais pas si c’est une problème de carte graphique, mais impossible de jouer online… Dès que je lance SC2, le wifi se coupe… c’est insupportable ! As-tu déjà eu ce problème ?

    • Maxime Tremblay · août 14, 2011

      Non, je ne vis aucun de ces problèmes que tu décris. Je vais supposer que tu as déjà tenté toutes les mises à jour imporantes (BIOS, Carte vidéo, carte Wifi et cie).

      Si malgré tout tu rencontres ce genre de problèmes, reste l’option d’un ami-technicien ou directement le support chez Dell. Je trouve dommage que tu aies des problèmes, le mien est A1 et je l’adore pour être honnête.

      En espérant que tu règles bientôt tes problèmes 🙂

      • Welc · janvier 19, 2012

        Bonjour a vous moi j’ai aussi un Dell XPS 15z mes une configue plus élever que sa la votre 8G ram une NVDIA 525M et un i7 qui monte a 3,40 j’ai aucun de vos problème, m’on seule souci mageur pour le moment qu’il chauffe vite quand on le pouce a font et active une coupure de l’ordinateur quand il chauf de trop ce qui est normale mes il ne répond donc pas asser bien a mes attente et t’en donner que je souhaiter jouer avec cette ordinateur, ce pendant il est plus puissant que ce qu’il parait grace a ce proco de folli et il on aussi intégré une Intel graphique en carte graphique ce qu’il lui permet quand mm une bonne autonomie,
        donc pour conclure il a pas parfait si vous voulez jouer avec ^^
        moi pour tout ce qui est retouche photo créa sur illustrator ou autre créa en 3d ce dell est vraiment un très bon compromis.

      • Maxime Tremblay · janvier 19, 2012

        La coupure est normal à un certain niveau, mais peut-être que votre ordinateur aurait aussi besoin d’un nettoyage de ses ventilateurs. Il retrouverait peut-être alors ses performances d’origines.

        Merci de vos bons commentaires 🙂

  3. Eric Martial · février 23, 2012

    Moi je suis au Cameroun et je rêve (mes amis parle de folie) d’avoir un XPS 15Z d’ici Avril ou Mai. Une ami qui voyage va me l’acheter. seulement est ce que entre temps son prix a baisser aux Etats unis je parle d’un dell xps 15Z I5 et reésolution 1900×1080. je vous saurai gré de me repondre

    • Maxime Tremblay · février 23, 2012

      Non malheureusement, le prix a même augmenté un peu car les configurations plus abordables ne sont plus disponibles.

  4. Galgator · avril 6, 2012

    Bonjour Max,

    Merci pour ta présentation live hier soir (5 avril 2012) de ton petit bijou. Est-ce que tu as joué à Star Craft 2 et Skyrim sur ce portable? Ce sont 2 jeux qui me donne le goût de faire un achat d’un pc. Skyrim sur console est très bien mais il ne bénéficie pas des ajouts (mod) nombreux et intéressants disponibles sur la version pc. Si oui, quel est ton degré de satisfaction au niveau performance? Est-ce que ça « lag »?

    • Maxime Tremblay · avril 6, 2012

      Star Craft 2 fonctionne très bien, mais je n’ai pas testé Skyrim. Honnêtement, si tu cherches un PC de « Gamer », évite ce modèle : tu peux avoir plus de performances à prix égal pour un PC qui n’est pas aussi mince.

      Moi j’aime beaucoup mon portable pour son format, son esthétisme et ses performances globales, mais si j’avais acheté en fonction du gaming, j’aurais choisi un autre modèle.

    • Soriya Thach · avril 6, 2012

      Coucou Galgator,
      Je me permet de te répondre car je joue à Starcraft 2, et sur le XPS15z que j’avais, il était impossible de jouer correctement. Le wifi se coupait fréquemment pendant les games, et dès que je le poussais vraiment à fond, le pc chauffait et se coupait d’un coup. Pas très pratique… Franchement ce PC n’est vraiment pas fait pour gamer malgré ses performances exceptionnelles.

      • Maxime Tremblay · avril 6, 2012

        Je n’ai pas expérimenté du tout les problèmes que tu décris par contre, dans mon cas aucune coupure de Wifi et le PC s’est avéré extrêmement stable depuis le tout début. Le problème de surchauffe vient souvent avec la version core i7 et la carte nVidia GT540m. Je présume que c’est ta configuration ?

    • Soriya Thach · avril 6, 2012

      J’avais bien un core i7 mais une nVidia GT525M. D’ailleurs j’ai revendu le PC tellement je ne pouvais pas travailler avec… je suis finalement restée sur un dell XPS14 qui reste très performant et sans problème. S’il y a un pc que je conseillerai éventuellement pour bureautique et jeux ce serait le XPS15 qui est vendu en France.

      • Galgator · avril 8, 2012

        Merci pour vos apports au niveau du feedback, c’est très intéressant et honnête. Je suis en réflexion pour m’acheter un portable ou un pc car je veux retrouver le plaisir que j’avais à jouer sur un pc en particulier pour les jeux de statégies (genre Starcraft) qui ne sont pas adaptés pour les consoles de jeux. Max m’a aussi redonné le goût de rejouer à un simulateur de jeu de course avec un volant de qualité lors d’une critique dans un podcast antécédent.

        Pour une question de timing, je vais peut-être attendre la venue du Windows 8 pour faire une pierre deux coups. Néanmoins, je m’informe sur le sujet pour mettre à jour mes connaissances et faire le bon choix lorsque le moment sera venue.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s