Test – Forza Horizon 5

Bienvenue à Horizon ! Ce sont comme à l’habitude les mots qui nous accueille dans un tout nouvel opus de la franchise Forza Horizon. Après un 4ième titre paru en 2018 qui aura eu un franc succès, comment se positionnera Forza Horizon 5 ? La réponse dans ce test !

Quelques nouveautés et améliorations

À chaque nouvel opus, la franchise Forza Horizon nous fait voyager dans un endroit différent dans le monde. Cette fois, c’est au Mexique que le festival aura lieu ! Dans cette nouvelle carte, vous trouverez un environnement extrêmement varié. De la forêt aux rivières, en passant par le sable sec du désert, à l’environnement urbain mexicain ou au somment d’un volcan, Forza Horizon 5 a vraiment beaucoup à offrir.

Visuellement, le jeu est tout simplement sublime. L’engin graphique fait un grand bon en avant. Si tout semble être encore plus beau que le titre précédent, on remarquera les effets de lumières et reflets qui semblent avoir reçu une touche particulière. Sur PC, c’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on pousse l’engin au préréglage « Ultra » voire « Extrême » pour profiter d’une expérience graphique maximale. Attention toutefois, ces réglages étant réservés aux configurations les plus musclées.

La version sur Xbox Series X n’est pas laissée en peine. Le graphisme est très élevé et compétitif avec sa version jumelle sur PC. À vrai dire, le seul réel avantage de jouer au titre sur PC présentement est la possibilité de jouer avec un rafraichissement d’images plus élevé, celui-ci étant limité à 60 images par secondes sur Xbox Series X pour une résolution de 4K en mode performance. Sur Series S, les joueurs pourront aussi profiter de 60 images par secondes, mais limité à une résolution de 1080p. À moins de comparer les deux versions côtes à côtes, l’expérience de jeu est la même. Il va sans dire que l’optimisation a été particulièrement réussie.

L’audio n’est évidemment pas en reste, le jeu proposant une bande sonore incroyablement variée et qui place le joueur dans une ambiance de joie constante. Et les plus expérimentés de la franchise remarqueront à quel point tout est dans les détails, jusqu’à l’écran de victoire en fin de course qui est en parfaite synchronisation avec la musique. Vraiment top !

Un jeu complet mais prudent

La grande force de Forza Horizon 4 aura été sa grande quantité de contenu et la suite avec Horizon 5 ne fera pas défaut à cette tendance. Dès le départ, il y a plus de routes à explorer et un nombre de voitures équivalentes disponibles, soit plus de 450 !

Playground Games joue bien ses cartes avec Forza Horizon 5 mais peu de changements dans la formule actuelle. La progression sera toujours sous la forme « d’événements » qu’on débloque au fur et à mesure que l’on progresse et ceux-ci débloquent des courses sur la carte. Aussi, il est toujours possible de joindre des parties multijoueur via la carte principale comme dans les opus précédents. Pour les types de courses, là aussi peu de changements. Vous retrouverez des courses de rues, hors-routes, du drag et des courses de fantaisie. Sans compter les courses « scénarios » où on vous en mettra plein la vue ! S’il n’y a pas beaucoup de nouveautés sur les activités disponibles, il est parfaitement compréhensible qu’il n’y eût aucune raison de briser la formule gagnante actuelle. C’est exactement ce que Playground Games a fait en misant sur ses forces et en construisant sur les solides fondations de celles-ci.  Et ça marche.

Près de la perfection

Si Forza Horizon 5 est près de la perfection, il reste encore quelques petits problèmes ici et là. Victime de son succès, le jeu qui a vu plus de 3 millions de joueurs depuis le 5 novembre dernier rencontre toujours des problèmes de connexions à l’heure actuelle. Il semble que l’infrastructure serveurs soit grandement mis à l’épreuve par les joueurs présentement. Ceci occasionne des déconnexions fréquentes avec les serveurs, qui n’ont que peu d’incidences lorsqu’on joue en solo ou un message d’avertissement qui s’affiche, mais qui déconnecte un joueur de son groupe d’amis lorsqu’on joue en multi joueur.

Le meilleur Forza à ce jour…

… et probablement le meilleur jeu de course, point… jusqu’à maintenant ! Si Forza Horizon 4 était déjà la cible à battre, PlayGround Games vient de relever la barre bien plus haut encore avec Forza Horizon 5. Le graphisme, l’ambiance auditive, la nouvelle carte qui est de loin la plus fun depuis Forza Horizon 2 et évidemment la grande variété de voiture, Horizon 5 a vraiment beaucoup pour plaire. Si on dit souvent que le genre des jeux de course est très niche, Forza Horizon 5 vient briser ce moule avec une jouabilité extrêmement flexible qui plaira à une très grande variété de joueurs. À ce propos, bravo à PlayGround Games qui offre une très grande variété d’options d’accessibilité pour les joueurs vivant avec un handicap mais aussi grâce à sa très grande inclusivité jusqu’à la création des personnages avec l’utilisation de pronoms aux choix du joueur.

Finalement, l’offre de Microsoft sur le jeu est d’autant plus flexible. Il est possible de jouer au titre sur Xbox One ou Xbox Series S/X ou sur PC via le Microsoft Store ou Steam. Ou encore, gratuitement si vous êtes abonné au service Xbox Game Pass, lui aussi disponible sur Xbox, PC et en streaming sur le cloud.

Bref, tout est là pour un jeu qui aura sans doute un très grand succès et encore beaucoup de contenu à venir.

Note : 9.5 / 10

Transparence : La copie de ce jeu a été acquise par les moyens du rédacteur.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s