[WWDC 2015] Le résumé de la conférence

Hier, Apple a tenu le keynote du WWDC 2015, une conférence sans grandes surprises cette année. Tout de même, quelques nouveautés ont tout de même le mérite d’être très intéressantes, alors on débute dès maintenant.

OS X El Capitan

Le tout nouveau système d’exploitation Mac se nommera OS X El Capitan. Sans grandes nouveautés, Apple se concentrera surtout sur la consolidation de son système d’exploitation, préférant travailler sur les performances, l’optimisation, l’autonomie et un peu l’ergonomie de celui-ci.

À ce chapitre, El Capitan proposera de nouvelles gestuelles de pavé tactile, les onglets dans Safari pourront maintenant être ancrés et mis en sourdines, la recherche Spotlight a été améliorée, la gestion des fenêtres ouvertes aussi permettant maintenant d’être automatiquement placées en écran partagé avec une autre fenêtre bien plus facilement.

Au niveau des performances, c’est la technologie Metal qui sera portée sur OS X, apportant ainsi de nouveaux outils pour les développeurs de jeux vidéo. Metal promet de bien meilleures possibilités et performances que le standard OpenGL.

iOS 9

Côté iOS 9 on retrouve un peu le même mantra que du côté d’OS X. Apple misera donc d’avantage sur l’optimisation générale du système mobile. Évidemment chez Apple on voudra éviter un lancement aussi chaotique que l’avais été celui d’iOS 8… Pour iOS 9, aucun appareil qui supporte actuellement iOS 8 ne sera laissé de côté. Attention toutefois : avoir iOS 9 sur son appareil ne veut pas nécessairement dire avoir accès à toutes les fonctionnalités.

L’intégration avec Siri sera désormais plus contextuelle que jamais. La recherche avec Siri permettra de l’assistance pro-active comme la prédiction des appels entrants qui ne sont pas dans votre carnet d’adresses, ajouter des rappels contextuels beaucoup plus facilement ou offrir de la musique à écouter dans certaines situations. La recherche recevra d’ailleurs une nouvelle API pour les développeurs qui désirent intégrer ces fonctionnalités au sein même de leur application. Apple affirme d’ailleurs que toutes ces fonctionnalités se feront dans le respect de la vie privée de l’utilisateur.

Quelques nouveautés concernant Apple Pay, Apple annonçait de nouveaux partenaires, notamment Square et plus d’un million d’endroits où il sera possible d’utiliser Apple Pay dès le mois prochain. Enfin, le service d’Apple sera disponible au Royaume-Unis dès juillet avec le support des grandes banques. Pour le Canada, rien n’a été annoncé pour l’instant.

Une nouvelle application nommée News viendra s’imposer sur les appareils iOS 9. News permettra de s’inscrire aux fournisseurs de nouvelles préférés, à l’instar de Flipboard, tout en proposant le contenu de manière interactive pour que ce soit plus intéressant à lire. Le service a toutefois été annoncé uniquement pour les États-Unis, le Royaume-Unis et l’Australie. Encore une fois, aucune annonce effectuée concernant le Canada ou la France.

Le clavier d’iOS 9 recevra aussi quelques nouveautés. Avec une gestuelle de 2 doigts, il sera possible de transformer son clavier tactile à l’écran en pavé tactile pour bouger le curseur de texte beaucoup plus rapidement. Aussi, de nouveaux contrôles s’ajouteront, comme la possibilité de mettre du texte en gras ou en italique.

Enfin, l’annonce la plus marquant pour iOS 9 est sans doute l’arrivée du multitâche. L’utilisateur pourra donc désormais afficher deux applications côte à côte à l’écran. Actuellement, cette fonctionnalité est réservée à quelques applications d’Apple seulement et il n’est toujours pas clair si une API sera lancée pour les développeurs, mais il y a fort à parier que ce sera le cas. Cette fonctionnalité est l’une des plus attendues depuis un bon nombre d’années. Il sera aussi possible d’afficher certaines applications en « Picture in Picture ». Attention toutefois, puisque tous les appareils ne seront pas compatibles avec le multitâche. Pour l’écran partagé entre deux applications, il faudra absolument posséder l’iPad Air 2 (qui possède 2 Go de mémoire vive contrairement aux autres iPad).

WatchOS 2

Apple a évidemment fait de nouvelles annonces concernant la Watch et son système d’exploitation. Premièrement, la montre pourra maintenant recevoir des applications natives, alors que présentement les applications sont gérées par l’iPhone connecté.

Time Travel est une nouvelle fonctionnalité qui permet de regarder plus loin avec la molette digitale pour voir les notifications à venir, comme les rendez-vous pour donner un exemple. Un nouveau mode nuit a aussi été ajouté permettant d’utiliser sa montre comme horloge réveille-matin lorsqu’elle se recharge.

Le nouveau système d’amis permettra d’ajouter des contacts plus facilement. La fonction « Digital Touch » supportera aussi maintenant plus de couleurs. Le courrier électronique permettra désormais de répondre et Facetime supportera désormais l’audio directement sur la montre.

Apple Music était le « One More Thing… » de cette conférence. Il s’agit d’un nouveau service qui sera lancé au prix de 9,99$ / mois (US) ou 14,99$ / mois par famille de 6 personnes maximum. Les trois premiers mois seront gratuits et le service sera lancé sur Mac, iOS mais aussi PC et… Android !

Apple Music offrira aussi une radio 24/7 nommée Beats One. La curation des titres sera effectuée par des experts de la musique chez Apple plutôt que par des algorithmes informatiques.

Voilà qui résume la conférence. Qu’avez-vous retenu de plus intéressant de votre côté ?

Source contenu et photos : iMore

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s