[Windows 8.1] L’écran d’accueil

Microsoft avait parié gros sur l’écran d’accueil, mais le fait de le présenter par défaut avait grandement déplu à plusieurs utilisateurs qui ne comprenaient pas l’intérêt de celui-ci sur un ordinateur plus traditionnel. Mais Microsoft a bien l’intention de poursuivre dans cette voie et c’est pourquoi l’écran d’accueil de Windows 8.1 a grandement été amélioré le rendant plus utile, avec plus de personnalisations possibles et plus attirant.

Les tuiles

Les tuiles ont reçu le premier changement majeur. Il est désormais possible d’afficher plus de tailles de tuiles différentes : petite, moyenne, large et très large, à l’instar de sur Windows Phone 8. Il est donc possible de mettre l’accent sur certaines applications pour profiter de plus d’informations, comme celle de la météo par exemple, ou de mettre plusieurs petites tuiles ensembles pour les avoir à portée de main sans toutefois avoir besoin d’informations dynamiques. Enfin, il est désormais possible de déplacer plusieurs tuiles d’un seul mouvement, tout comme de désinstaller plusieurs applications d’un coup.

Applications

La vue de toutes les applications a aussi été modifiée. Elle permet désormais de classifier la vue par nom, par date d’installation, par fréquence d’utilisation ou par catégorie. Aussi, y accéder est désormais plus facile puisqu’il faut simplement faire glisser l’écran d’accueil vers le haut pour s’y rendre.

Une indication « nouveau » s’affichera aussi sur les applications fraîchement installées permettant de les repérer rapidement.

Personnalisation

La personnalisation de l’écran d’accueil permet maintenant plus d’options, comme choisir le thème de couleur de l’arrière-plan mais aussi la couleur d’accentuation, ce qui offre donc plus de possibilités qu’auparavant. Enfin, la personnalisation de l’écran d’accueil permet de voir concrètement un changement réel. Bonjour la personnalisation !

Mise à jour : On m’a fait remarqué que j’avais oublié de donner certains détails, notamment sur les regroupements d’applications. Il n’est plus nécessaire de faire un dézoom pour changer leur nom, un champ s’affiche au dessus d’un groupe dès que l’on passe en mode modification.

Aussi, dans la personnalisation de vignettes, il est désormais possible de choisir d’afficher plus de tuiles. Sur la Surface RT, il s’affiche quatre lignes au lieu de trois. Le truc que j’avais donné il y a quelques semaines ne sera donc plus nécessaire.

4 comments

  1. J’aime aussi le fait d’avoir la même image en fond d’écran pour l’Accueil et le Bureau car la transition entre les deux environnements est très fluide. Il y a aussi l’option de nommer les groupes de tuiles directement à partir de l’Accueil sans avoir à « dézoomer » l’interface.

    • Maxime Tremblay · juin 29, 2013

      Tu as raison, j’ai oublié d’en parler. Je vais faire une mise à jour de l’article. Merci!

  2. Man · novembre 4, 2013

    Sur l’accueil il y a pas d’icone j’ai beau en mettre mais rien ne marche je suis déçu ! Quelqu’un peut m’aider ? Merci

  3. caixzza · mars 9, 2014

    Bonjour, je trouve très compliquer de modifier ces Tuiles et surtout leur emplacements, comme toujours depuis un certain temps ce n’est pas du tout conviviale pourquoi plusieurs photos dans les thèmes pour voir les icones il faut des images bien spécifiques ….
    ce n’est vraiment pas étudier pour nous les travailleurs …..
    c’est la première fois que je regarde cet écran et ca ne me dit rien qui vaille….

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s