Tout sur Windows 8.1

Comme prévu, la beta de Windows 8.1 est disponible et évidemment, je n’aurai pas manqué de l’installer sur tous les PCs que j’utilise. Ainsi, cet article ce voudra un élément central d’une foule d’articles que je publierai au fil de prochaines semaines sur toutes les nouveautés de Windows 8.1. Je vous conseille donc fortement de mettre ce billet dans vos favoris et d’y revenir régulièrement.

L’installation

Le processus d’installation est assez simple, j’ai d’ailleurs détaillé les étapes dans ce billet.

L’écran de verrouillage

Premier écran que l’on voit à l’ouverture du système, l’écran de verrouillage a reçu plusieurs améliorations, comme la possibilité de se transformer en cadre photo et la possibilité d’accéder à la webcam sans déverrouiller l’appareil.

L’écran d’accueil

L’écran d’accueil introduit avec Windows 8 a reçu aussi bon nombre d’améliorations. En plus de nouvelles possibilités de personnalisation, il est désormais possible d’afficher le fond d’écran du bureau comme fond pour l’écran d’accueil, rendant ainsi le passage entre les deux encore plus fluide. Aussi, il y a maintenant plus de possibilités pour les tailles des tuiles, en passant de petites, moyennes, larges et très grandes (pour les applications compatibles seulement).

Démarrage sur le bureau

Si l’écran d’accueil n’a jamais fait l’unanimité, c’est que plusieurs utilisateurs désiraient avoir la possibilité de démarrer directement sur le bureau. Microsoft a donc ajouté cette fonctionnalité à Windows 8.1, mais il faudra tout de même le configurer pour obtenir cette option (c’est toujours l’écran d’accueil qui s’affiche par défaut).

Le bouton démarrer

Le bouton démarrer fait aussi un grand retour, procurant ainsi un indicatif visuel supplémentaire aux utilisateurs, bien que celui-ci offre le même comportement par défaut que le « hot corner » bas gauche comme auparavant. Toutefois, il est désormais possible de le configurer pour afficher la vue de toutes les applications du système au lieu de l’écran d’accueil. Enfin, un clic droit sur le bouton démarrer amène un menu pour les utilisateurs avancés, donnant un accès direct au panneau de configuration et autres fonctionnalités.

Internet Explorer 11

Pour la première fois depuis longtemps, Microsoft fait évoluer Internet Explorer bien plus rapidement qu’à l’habitude. IE11 apportera donc encore de meilleures performances que IE10, mais aussi une interface revue en version Metro. Sur celle-ci, il est désormais possible d’afficher de manière bien plus efficace vos favoris, gérer vos téléchargements en cours et ouvrir des onglets ouverts sur d’autres appareils.

Nouveau moteur de recherche

La recherche a été complètement revue dans Windows 8.1. Il ne s’agit pas que d’une simple amélioration mais bien de l’intégration native de la recherche dans le système mais aussi sur le web, et donnant des résultats dans une vue où tout y est intégré.

Intégration SkyDrive

Avec Windows 8.1, SkyDrive est bien plus intégré dans le système. En fait, l’application pour bureau SkyDrive se voit complètement remplacée par cette intégration qui fait le même boulot. Tous les paramètres sont dans le système, de même que la possibilité de mettre le contenu en ligne ou disponible hors ligne. Enfin, cette intégration est aussi disponible pour Windows RT, une vraie bouffée de fraicheur pour ce système d’exploitation.

Vue Applications

La vue complète de toutes les applications a aussi été revue, offrant désormais plus de possibilités comme classer différent les applications. Il est donc maintenant possible de tout classifier par date d’installation, par nom, par catégorie, etc.

De nouvelles applications

Plusieurs applications ont aussi été mises à jour, comme Xbox Music et Photos, mais plusieurs sont aussi totalement nouvelles. C’est le cas de Santé Fitness et Cuisine et Vins.

Paramètres systèmes

Les paramètres systèmes ont aussi été revus, comblant beaucoup mieux l’espace entre le panneau de configuration traditionnel et les Paramètres. S’il serait faux de dire que les deux offrent les mêmes fonctionnalités, la majorité des paramètres communs sont désormais accessibles directement des paramètres.

D’autres applications utiles

Enfin, d’autres utilitaires ont été ajoutés, comme une calculatrice, une alarme, une application d’aide, une liste de lecture, un numériseur et un magnétophone.

N’oubliez pas : cet article sera mis à jour au fil que chaque article sera publié.

5 comments

  1. C’est peut-être simplement dans ma tête mais Windows semble aussi un peu plus rapide. Il faut encore se réhabituer mais je le trouve nettement mieux que la version 8.0. En espérant que la version officiel de 8.1 vienne améliorer encore plus l’expérience globale.

    • Maxime Tremblay · juin 28, 2013

      Non, j’ai remarqué la même chose, c’est encore plus notable sur Windows RT

  2. Guillaume Boutin · juin 30, 2013

    J’arrive pas à trouver ta page sur le bouton démarrer 😦

    • Maxime Tremblay · juillet 1, 2013

      Les options du bouton démarrer sont à l’intérieur de la paramétrisation du Démarrage sur le bureau, je n’ai donc pas refait un autre article. Tout y est.

  3. Excellent dossier que j’ai recommandé à plusieurs personnes qui voulaient connaître les différences et nouveautées de 8.1. Pour ma part je reste sur le Preview pour voir les futurs développements et… parce que j’aime ça être un peu à l’écart des autres!

    Merci Max pour ce dossier.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s